Un ancien soldat britannique de 32 ans, Andrew Ryan, a été condamné, hier, à 70 jours de prison pour avoir brûlé un exemplaire du Coran le 19 janvier dernier, par la cour de justice de Carlisle (nord de l’Angleterre).
Andrew Ryan, qui avait plaidé coupable des chefs d’inculpation de vol du Coran, dérobé dans une bibliothèque, et de «persécution religieuse», avait déclaré peu après son arrestation : «J’espère seulement que je n’ai pas causé la troisième guerre mondiale.» M. Ryan avait mis le feu au Coran avec son briquet devant une petite foule à Carlisle.
L’ancien soldat avait plaidé avoir perdu son calme devant les insultes proférées par des sites extrémistes sur Internet vis-à-vis de soldats rentrant d’Irak ou d’Afghanistan. L’ancien soldat, qui a servi dans l’armée entre sa seizième et sa vingtième année mais est actuellement au chômage, avait déjà été condamné plusieurs fois pour des délits tels qu’insulte raciale, notamment durant un match de football, et agression avec refus d’obtempérer lors d’une arrestation. Le juge du tribunal de Carlisle a estimé que l’acte avait été prémédité et mis en scène «pour avoir le maximum de publicité». L’autodafé d’un exemplaire du Coran le 20 mars par un pasteur extrémiste en Floride (sud-est) avait déclenché une vague de manifestations, parfois violentes, à travers l’Afghanistan