Brexit : Discussions cruciales entre Cameron et l’UE

Brexit : Discussions cruciales entre Cameron et l’UE
brexit-discussions-cruciales-entre-cameron-et-lue.jpg

Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne continue d’alimenter les inquiétudes au sein de l’UE. Et pour éviter la crise, une délégation britannique devrait rencontrer, aujourd’hui à Bruxelles selon l’AFP, des diplomates européens, pour discuter les termes d’un accord permettant au Royaume-Uni de ne pas quitter l’UE.

Une première rencontre, qui s’est déroulée la veille au 10, Downing Street, à Londres, regroupant le président du Conseil européen Donald Tusk et le Premier ministre conservateur David Cameron qui est mis sous pression par les europhobes de l’Ukip et une frange eurosceptique de son propre parti, s’est achevée sans un accord.

A l’issue de cette réunion, un porte-parole de M. Cameron a indiqué «de nombreux progrès ont été enregistrés, particulièrement ces 48 dernières heures» depuis sa séance de travail avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, vendredi à Bruxelles. «Mais il faudra encore travailler plus et durement», a-t-il insisté.

Pour organiser le référendum lui permettant de rester dans l’UE, le Premier ministre britannique, M. Cameron, exige des 28 des réformes dans quatre secteurs, dont le découragement de l’immigration intra-européenne, en particulier des pays de l’Est.