Brest : l’entraineur Michel Der Zakarian explique la situation de Belaïli

Brest : l’entraineur Michel Der Zakarian explique la situation de Belaïli

Lors de la conférence de presse tenue ce vendredi matin et qui précède le déplacement de l’équipe de Brest au Pas-de-Calais pour affronter le RC Lens, l’entraîneur franco-arménien, Michel Der Zakarian a évoqué la situation de l’international algérien Youcef Belaïli.

Le coach brestois a adressé un message clair à Belaïli « Youcef doit s’acclimater au championnat français. C’est un championnat très intense. Il arrive d’un championnat au Qatar qui n’a pas le même rythme athlétique. À lui de travailler et de s’adapter » dit-il avant de faire le point sur le physique de l’ailier algérien « Physiquement, il est un peu en souffrance, mais c’est normal. Il doit progresser là-dessus pour être encore meilleur », a-t-il déclaré. Michel Der Zakarian reste optimiste et garde entièrement confiance en Belaïli.

Lors de la même conférence de presse, l’entraîneur quinquagénaire a défendu son joueur en faisant rappeler aux journalistes présents une des performances les plus satisfaisantes du championnat d’Afrique 2019 avec l’équipe de Brest tout en s’adressant au joueur lui-même « Il doit apporter des passes décisives comme il a su le faire contre Troyes (5-1) tout en étant efficace dans la finition », dit Michel Der Zakarian.

Ce dernier a clôturé son intervention en réponse à la question de l’adaptation de Youcef Belaïli avec l’équipe bretonne en disant « l’efficacité : c’est ce qu’on attend de tous nos joueurs offensifs. Une pression supplémentaire sur lui ? Je ne sais pas. Ce que j’attends de lui, c’est de faire les choses plus vite encore. »

Belaïli dans l’obligation de s’adapter

Le choix de Youcef Belaïli de signer à Brest n’a pas été à la hauteur des espérances de beaucoup de ses fans en Algérie. Arrivé en terre bretonne cette année, le champion arabe 2021 peine à trouver ses repères en Ligue 1. En 4 matchs avec la formation du SB29, le natif d’Oran reste sur une seule passe décisive. Son entraîneur ne cesse de l’épauler en prenant sa défense à chaque fois que les tabloïds français le critiquent.

Mais le Fennec n’en a cure des critiques de ces derniers et reste concentrer sur son travail afin de confirmer les attentes placées en sa personne et préparer conformément les prochains matchs de l’équipe d’Algérie en faisant parler tout son talent en hexagone.

Si Belaïli réussi à retrouver son niveau habituel avec le Stade Brestois, Michel Der Zakarian aura le grand mérite dans l’adaptation du Fennec en France. Belaïli jouera avec son équipe contre la formation du RC Lens qui est bien débarqué dans le classement du championnat français.

Avec une 6ᵉ place très honorable pour une équipe qui vient de monter en Ligue 1 il y a tout juste une saison, le club nordiste ne sera pas un butin facile pour les pirates bretons. À noter que les deux clubs se sont mis d’accord pour afficher un message de soutien à Belaïli qui a été victime de racisme lors du précédant match contre Reims. Les joueurs de cette dernière équipe afficheront, eux aussi, le même message avant le début de leur match face au Racing club de Strasbourg.