Bresil : Et pendant ce temps-là, le Brésil se demande ce que vaut vraiment sa Seleçao

Bresil : Et pendant ce temps-là, le Brésil se demande ce que vaut vraiment sa Seleçao

Les Brésiliens disputeront leur deuxième match mardi contre le Mexique…

De notre envoyé spécial à Sao Paulo,

Détendue, forcément. Trois jours après la victoire contre la Croatie (3-1),  la sélection brésilienne  a repris le travail dans une ambiance allégée. Dans son camp de base de Granja Comary, à une centaine de kilomètres au nord de Rio, la Seleçao a repris le boulot dans le calme. Les principaux sujets de l’entraînement de dimanche? Les nouvelles coupes de cheveux de Neymar et Daniel Alves, dorée pour l’un, argentée pour l’autre. Samedi, ce sont les petits concours de kung-fu initiés par Marcelo qui ont fait le bonheur des caméras.

«L’anxiété nous a beaucoup déranger»

Les hommes de Scolari, qui affronteront le Mexique mardi, se sont mis en route pour Fortaleza dans l’après-midi. Ils y affronteront le Mexique, mardi, sans avoir levé tous les doutes sur leur potentiel réel. Signe que le climat n’est pas si serein: le sélectionneur a décrété une séance à huis-clos pour lundi, une première depuis le début du rassemblement. La victoire laborieuse contre la Croatie n’a en effet pas levé les doutes. Même si la thèse défendue au Brésil est celle du stress. «Notre début de match était en dessous de ce qu’on aurait pu faire, mais l’anxiété nous a beaucoup déranger. Notre prochain match sera différent», promet le capitaine, Thiago Silva.

«On sait bien que notre meilleur joueur c’était l’arbitre»

«C’est vrai que nous devons fermer certains espaces», avait tout juste concédé Scolari après le match contre la Croatie. Sans imagination en attaque, parfois fébrile en défense, mais évidemment toujours porté par un engouement populaire démentiel. A Sao Paulo, la plupart des voitures sont équipées de deux drapeaux du Brésil. Et des vendeurs vous attendent à chaque feu rouge pour vous en vendre. «On sait bien que notre meilleur joueur c’était l’arbitre», se marrait l’un d’eux dimanche matin. Et jusque là, la Seleçao en a bien profité.