Mardi 8 juillet, tout le Brésil retiendra une nouvelle fois son souffle pendant que la seleção tentera de se qualifier pour la finale de sa Coupe du monde, contre l’Allemagne et sans Neymar.
Huit titres de champions du monde planent au-dessus de l’affiche Brésil-Allemagne. Tous les regards brésiliens seront braqués vers le stade de Belo Horizonte, mardi 8 juillet. Le match a des allures de finale avant l’heure. L’Allemagne retrouve la Seleção, 12 ans après avoir perdue la finale du Mondial 2002. A l’époque, Luiz Felipe Scolari était déjà l’entraîneur du Brésil.
Un Brésil qui devra se hisser en finale sans son génie Neymar, blessé à une vertèbre, et sans son capitaine Thiago Silva, suspendu pour un match. La Seleção disputera sa huitième demi-finale de Coupe de monde, la première depuis 2002. L’équipe s’est rassurée dans l’ensemble, lors du quart de finale contre la Colombie (2-1) malgré un relâchement de fin de match.
Après la perte de Neymar, le nouvel homme fort de l’équipe brésilienne semble être David Luiz. Le futur défenseur du PSG a inscrit 2 buts lors des deux derniers matches. Mais la solution devra se trouver aussi du côté des attaquants comme Fred.
L’Allemagne attend son heure
De son côté, l’Allemagne a réussi à battre la France (1-0), grâce à la tête de Mats Hummels sur coup de pied arrêté puis en s’appuyant sur une équipe bien regroupée en défense.
Les joueurs de Joachim Löw compteront une nouvelle fois sur leur buteur Thomas Müller, qui a marqué 4 buts depuis le début du Mondial. Les Allemands ont à chaque fois ouvert le score lors de cette Coupe du monde. Ils espèrent continuer leur bonne aventure et ainsi faire mentir les récentes critiques des médias allemands sur la sélection.
La clé se retrouvera aussi au niveau du gardien de but, Manuel Neuer, impérial depuis le début du Mondial. Décisif face à l’Algérie en s’imposant en dehors de sa surface. Il l’a également été face à la France en repoussant l’ultime frappe dangereuse de Karim Benzema dans les dernières minutes de la rencontre.
2e confrontation entre ses deux équipes en Coupe du monde
Le Brésil apparaît comme le favori de cette rencontre malgré l’absence de ces deux éléments majeurs. En effet, la Seleção a perdu seulement 4 de ses 21 confrontations avec la Nationalmannschaft et ne s’est jamais inclinée face à elle à domicile.
Il s’agit cependant seulement de la deuxième confrontation entre le Brésil et l’Allemagne à l’occasion d’un Mondial. Mais les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises lors de la Coupe des confédérations, en 2013. L’équipe Auriverde l’avait emporté à deux reprises.