C’est plus que motivant» > «Je suis prêt pour le Maroc» > «Il s’est passé des choses à Kavala, je les garde pour moi»
Les choses s’accélèrent pour le milieu de terrain de charme de l’équipe nationale, Mourad Meghni. A peine une semaine après avoir rejoint les entraînements avec son club, La Lazio, le voilà déjà convoqué parmi les 19e joueurs concernés par le match face à Brescia prévu aujourd’hui en déplacement. Meghni ne sait pas encore s’il sera parmi les 18 qui seront sur le banc ou alors le 19 joueur de réserve. Ce qui est rassurant, c’est que Mourad fait partie des choix de son entraîneur Reja. Il nous en dit plus dans cet entretien.
– La bonne nouvelle est que vous êtes convoqué pour la rencontre contre Brecia, le confirmez-vous ?
– Effectivement, le coach vient de m’apprendre aujourd’hui (Ndrl – hier) que je suis parmi les 19 joueurs qui sont concernés par la rencontre face à Brsecia. Je ne sais pas si je serai le jour du match avec les 18 ou alors je serai le 19e joueur, car on convoque toujours un joueur de plus en réserve.
– Mais c’est toujours motivant pour vous, n’est-ce pas ?
– Bien évidemment, c’est encourageant. Il faut dire en plus qu’il y a beaucoup d’absents en cette journée, c’est pour cela que je suis convoqué. Mais pour une cause ou une autre, je dirais tant mieux pour moi. Si je serai compté parmi les 18, c’est encore mieux, sinon je serai le 19e joueur. Je ne m’affole pas trop, même si je ne jouerai pas, il faut toujours travailler et redoubler les efforts pour les prochaines rencontres.
– Cette convocation voudrait dire que votre coach compte sur vous…
– Oui, ça reste motivant pour moi, ça me fait plaisir de retrouver l’ambiance des terrains. Comme je viens de vous l’expliquer, même si je n’aurai pas la chance de jouer, le fait que je serai dans l’ambiance des terrains, c’est un plaisir, puis, après il faut multiplier les efforts pour progresser et chercher une situation meilleure.
– Etes-vous prêt pour jouer si jamais on vous offre du temps de jeu ?
– Si l’occasion se présente, je ferai de mon mieux pour bien le faire, c’est clair. Je sais et je suis même convaincu que je ne suis pas au top de mon niveau, cela fait une année que je n’ai pas joué, ça ne viendra pas aussi rapidement. Je n’en suis pas encore là, je ne sais pas comment ça va se passer, avec le coach, à l’approche de la rencontre, j’en saurai plus. Le plus important pour moi actuellement est de me montrer prêt et c’est ce que je fais. Certes, tous les joueurs cherchent à préserver leur place. Mais pour moi, c’est plus encore, il faut non seulement redoubler les efforts pour retrouver mon niveau et rattraper le retard, et pour cela je suis prêt à le faire.
– Le fait d’être convoqué, cela veut dire que vous vous portez bien côté santé…
– Disant que je me porte beaucoup mieux. Certes, les séquelles de la blessure sont toujours là, le genou blessé n’est pas le même que l’autre, mais je ne suis pas beaucoup gêné, je travaille normalement à l’entraînement, et c’est ce qui est le plus important.
– Vous subissez la même charge de travail que vos coéquipiers ?
– Oui, je suis le même travail et la même charge que l’ensemble du groupe. Pour le moment, je me sens très bien, aucun problème, je tâche surtout à m’améliorer, car cela fait une année que je n’ai pas joué.
– Cette convocation vous a fait du bien, elle n’était pas attendue aussi rapidement, non ?
– Personnellement, même moi, je ne m’y attendais pas, j’ai eu auparavant une discussion avec le coach, il m’a demandé si tout va bien, j’ai dit que cela se passe très bien pour moi. Je crois qu’il m’a bien suivi lors des séances de travail, et c’est à partir de là qu’il m’a fait appel. Mais comme je viens de vous l’expliquer, je ne sais pas encore si je vais être parmi les 18 ou pas, je ne me fais pas trop de soucis pour ça.
– Vous paraissez plus à l’aise, car avant que vous retourniez à La Lazio, vous n’étiez pas sûr de retrouver votre place…
– Oui, j’en ai parlé avec l’entraîneur, il m’a expliqué que j’allais être prêté, mais comme cela n’a pas été fait, je suis avec le groupe et qu’il me donnera la chance à chaque fois que c’est possible, je suis au même palier que le reste des joueurs. C’est à moi de montrer ce que je vaux et de travailler plus pour rattraper mon retard.
– Justement, on a dit beaucoup sur votre probable transfert en Grèce qui a avorté à la dernière minute…
– Franchement, je n’ai pas trop envie de m’étaler publiquement sur cette affaire, ce n’est pas mon genre. Certes, il s’est passé des choses, vous-même vous en avez parlé dans votre journal. Pour ma part, je n’ai pas envie d’y revenir, il s’est passé des choses que je garderai pour moi. L’important est que je ne suis pas parti en Grèce, je suis toujours avec mon club.
– Il y a vraiment une personne qui a saboté votre transfert…
– Ce n’est pas la peine et cela ne sert absolument à rien d’en parler, je m’intéresse plus au foot et à rien d’autre, je ne suis pas très habitué à des coups par derrière. Donc, je dirais seulement que ça n’a pas marché pour que j’aille jouer ailleurs lors du mercato dernier, et c’est tant mieux.
– Pourquoi vous dites c’est tant mieux ?
– La Lazio, c’est mon club, je connais des gens ici, j’ai mes repères. Quitter le club et rejoindre un autre vous met une nouvelle pression, car on ne vous connaît pas bien, et il fallait aussi une période d’adaptation. Alors que moi, je cherche plus à retrouver la compétition et jouer. Avec La Lazio, au moins je travaillerai dans des conditions et un environnement que je connais.
– Cela fait une année que vous êtes loin de votre club, y a t-il un changement par rapport à la saison dernière ?
– Pas grand-chose, il y a certes de nouveaux joueurs, un nouveau staff que je n’ai pas eu le temps de connaître, sinon, c’est pratiquement la même ambiance et les mêmes principes du club que je connais déjà.
– Il ne vous reste alors qu’à rejoindre la sélection ?
– C’est clair que je travaille pour retourner dans les meilleures conditions possibles en sélection, je travaille pour ça également. Si on me fait appel, je suis là pour répondre présent, le choix ne dépend pas de moi. Dans le cas contraire, je reste de tout cœur avec l’équipe nationale et je souhaiterai à mes compatriotes et coéquipiers bonne chance.
– Le fait de ne pas jouer une rencontre amicale contre la Tunisie avant le fameux match du Maroc ouvrira la porte à tous pour être sélectionnés ou ré-sélectionnés, n’est-ce pas ?
– C’est vrai que ce n’est à notre avantage de ne pas jouer un match de préparation avant la confrontation contre le Maroc. C’est toujours utile de savoir où on est arrivés. Dire que cela ouvrira la porte à tous, oui, des joueurs qui viennent de rejoindre la sélection, il faut être prêt pour le match du Maroc.
– Vous y serez ?
– Je ne sais pas encore, je ne vous cache pas que dans ma tête, je suis prêt pour cette rencontre, mais il faut être sûr aussi que le physique suivra. C’est ça le plus important, je reste patient, il y a encore un peu de temps avant ce match, j’en profiterai pour travailler et peut-être avoir un peu de temps de jeu.
– Avez-vous eu une discussion avec le sélectionneur Benchikha depuis votre retour à l’entraînement ?
– Non pas pour le moment, ce n’est pas encore fait, je pense que l’entraîneur est actuellement au Soudan avec la sélection des A’, et que le temps n’est pas encore venu pour le faire.
– Personne ne vous a joint…
– Si, le président de la fédération Mohamed Raouraoua m’a contacté lorsque j’ai quitté St-Raphaël pour avoir des nouvelles de ma santé.
– Sinon, vous êtes en contact avec les joueurs de la sélection ?
– Evidemment, j’ai de bonnes relations avec tout le monde, donc on s’appelle mutuellement pour échanger des nouvelles ou tout simplement discuter.