Acculés, manquant d’armes et de vivres, comptant des centaines de morts et de blessés dans leurs rangs, encerclés par les hordes d’islamistes, bombardés jour et nuit par les avions de l’OTAN, les forces loyalistes trouvent encore de la force et de la volonté pour repousser aujourd’hui jeudi leurs adversaires hors de la ville, convaincus de la justesse de leur lutte et de leur bon droit.
Cette résistance est parfaitement remarquable car voila une ville martyre où après quatre semaines de bombardements puis d’intenses combats de rues, la ville de Syrte est en ruine et les rues jonchées de véhicules calcinés et aucun bâtiment n’est intact. Que dire aussi d’une population qui a pris le chemin de l’exode dans des conditions inhumaines et surtout dans l’indifférence totale des donneurs de leçons en matière de démocratie, de liberté et de droits de l’homme.
En une semaine, les combats de rue ont fait près de 400 morts et des centaines de blessés parmi les forces du CNT, selon des sources médicales. Sans le coup d’état international qui a permis aux forces étrangères d’ intervenir par air, mer et sur le sol, jamais ces supplétifs de l’OTAN n’auraient pu venir à bout du gouvernement Libyen.
A Bani Walid, Ghadames, Sebha comme à Syrte les forces loyalistes combattent avec courage, bravoure et détermination les armées étrangères et leurs affidés. Quand bien même ces villes tomberaient les unes après les autres, ce qui est dans l’ordre des choses, la résistance ne va pas faiblir pour autant, car la majorité du peuple Libyen soutient leur leader.
Avons nous vu des scènes de liesse à la prise de Tripoli ou dans d’autres villes ? Bien au contraire la population se terre, la peur au ventre face aux exactions de ces hordes qui ont assassiné des centaines d’Africains au motif qu’ils avaient la peau noire donc…soutien de Kadhafi, qui ont torturé à tour de bras, défoncés les maisons pour maltraiter les gens, voler les voitures des citoyens sous la menace de leurs armes, brûler des zaouias, et pour couronner le tout n’arrêtent pas d’user et d’abuser de mensonges sur de prétendus charniers, de camions de viagra distribués aux loyalistes pour violer les femmes, d’arrestations fantaisistes et la liste est bien longue de leurs faits et méfaits.