A peine arrivé à Trabzonspor, l’ancien sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, est confronté sans doute à son premier souci avec ses dirigeants. En effet, selon les médias turcs, un bras de fer s’est enclenché entre le coach bosnien et sa direction au sujet notamment du recrutement du gardien Raïs Mbolhi. Vahid, qui faisait de l’arrivée du gardien du CSKA Sofia sa priorité, n’a pas vraiment l’appui de ses patrons sur ce sujet, lesquels jugeaient qu’il n’y a pas nécessité de ramener un nouveau gardien, du moment que le club compte déjà dans ses rangs un excellent keeper, un international de surcroît. Ils ont donc demandé à leur coach de renforcer d’abord l’entre-jeu, ce qui n’a, bien évidemment, pas plu au Bosniaque.
Il veut se débarrasser du capitaine d’équipe
Bien entendu, la presse turque n’a pas manqué de faire le parallèle de ce premier clash avec la mentalité de Vahid qui, comme tout le monde le sait, a tendance à liquider les stars et les joueurs qui ont du poids dans chaque équipe ou sélection qu’il prend en main. Il faut savoir que Trabzonspor dispose d’un gardien international, Onur Recep Kivrak, aussi capitaine de l’équipe. C’est un joueur charismatique de forte personnalité. Les médias s’interrogent sur les intentions du Bosnien à vouloir ramener Mbolhi à tout prix. Certains assurent que c’est surtout pour pousser Kivrak vers la porte de sortie.
Gürdal (directeur du club) : «On n’a pas besoin de Mbolhi»
Ce qui confirme le différend qui oppose en ce moment Halilhodzic à sa direction, c’est la déclaration faite hier par le directeur sportif de Trabzonspor, Burak Gürdal, relayée par une grande partie de la presse locale au sujet de ce transfert de Mbolhi. «Il n’y a rien de concret à ce sujet. Le club n’est pas intéressé par Mbolhi. On n’a pas besoin de recruter un nouveau keeper car le nôtre est un excellent gardien et international de surcroît.» Tout est bien clair à présent !
Galatasaray a engagé un nouveau gardien et n’est plus intéressé
Hier encore, une information a circulé faisant état d’une offre de 1.6 million d’euros qu’aurait formulée le club de Galatasaray au CSKA Sofia, pour s’attacher les services de Mbolhi. Une information dénuée de tout sens, puisque la clause libératoire du portier international est fixée à 800 000 euros seulement, laquelle n’est surtout pas fondée, puisque la direction du Galatasaray vient d’engager à titre de prêt le gardien de Porto, Sinan Bolat, qui dispose d’une double nationalité (belgico-turque), mais qui a choisi de défendre les couleurs de la Turquie. Il demeure un international lui aussi. Inutile de dire qu’avec cette arrivée et la présence de Muslera, gardien international uruguayen, Galatasaray n’est plus intéressé par le recrutement de Mbolhi.
Porto le relancera, après le départ de son gardien
Le FC Porto, qui était parmi les premiers clubs à s’intéresser à Mbolhi, après être entré en contact avec sa direction, va sans doute le relancer, suite notamment au départ en prêt du gardien Bolat vers Galatasaray. Le club portugais voudrait préparer le possible départ de son gardien mythique, Helton, et voit donc en Mbolhi son idéal successeur.
Rappelons que le club de MLS, Philadelphia, ne lâche pas prise et veut coûte que coûte signer le portier algérien. Ce dernier s’était même déplacé aux Etats-Unis la semaine passée pour discuter avec les dirigeants de ce club et visiter les installations de cette formation.