Les attaquants de l’Equipe nationale rassurent le sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff, en particulier lors des matchs de la Ligue des champions où Brahimi et Soudani sont auteurs d’un triplé chacun.
Si Brahimi et Soudani se sont bel et bien illustrés en inscrivant trois buts chacun avec leurs clubs respectifs, il ne faut surtout pas oublier aussi que d’autres joueurs affichent une forme réjouissante tels que Feghouli omni titulaire avec le FC Valence et Ishak Belfodil qui gagne de nouveau la confiance de son coach parmesan Donadoni, sans oublier les bons débuts de Nabil Ghilas en Liga et Islam Slimani qui réintègre le Onze type et enfin Ryad Mahrez qui est titulaire avec son équipe de Leicester City.
Ainsi, l’international algérien, Yacine Brahimi, a pris mercredi dernier la tête du classement des buteurs à l’issue de la première journée de la phase des groupes de Ligue des Champions grâce à un triplé lors du match qui a vu son club le FC Porto atomiser le BATE Borisov (6-0).
Brahimi et Soudani entrent dans l’Histoire
Le milieu de terrain du FC Porto, Brahimi, en grande forme depuis le début de saison, a ouvert le score à la 5e minute, avant d’ajouter deux autres buts à la 32e et 57e minutes. Les trois autres buts ont été marqués par Martinez (37), Adrian (61) et Aboubakar (76). Avec ce triplé, Brahimi devance Tevez (Juventus) et Gervinho (AS Rome) qui ont marqué deux buts chacun en Ligue des champions. De son côté, son compatriote du Dynamo Zagreb, l’attaquant, Hilal Soudani, l’un des cinq joueurs des Verts qui participent avec leurs clubs respectifs dans la phase des poules de la Ligue Europa des clubs, s’est illustré de fort belle manière lors de la première journée de l’épreuve, disputée jeudi soir, en inscrivant un triplé au cours de la victoire de son équipe croate, Dynamo Zagreb, face aux Roumains de l’AS Astra (5-1).
Au lendemain du «festival» réussi par l’autre international algérien, Yacine Brahimi avec son club portugais le FC Porto en Ligue des champions d’Europe, Soudani lui a emboîté le pas, confirmant la belle forme affichée par les joueurs des Verts sur la scène européenne. En série «A» et avec son club Parme, Ishak Belfodil, a été aligné d’entrée lors du match perdu à domicile par son équipe face à l’AC Milan (5-4), dimanche soir pour le compte de la 2e journée du championnat d’Italie. Belfodil a été néanmoins, remplacé par son coéquipier de club Bidaoui à la 79ème minute. De son côté, l’attaquant, Islam Slimani, vient de connaître sa première titularisation pour son premier match de sa carrière dans la Ligue des champions d’Europe avec son équipe, le Sporting Lisbonne qui est revenu avec un nul du terrain de Maribor (1-1), mercredi soir pour le compte de la 1re journée de la prestigieuse compétition des clubs. Les Portugais ont largement dominé le début de match, se procurant plusieurs occasions.
Si l’Algérien n’en a pas eu des franches, il a superbement servi Carillo en une deux pour une double occasion du Péruvien qui termine sur la barre. Remplacé à la 90e+2 par Montero, Slimani voit Maribor égaliser sur l’action qui suit par le jeune Zahovic, suite à une grossière erreur de Mauricio. Pour sa part, Ryad Mahrez gagne bien du temps de jeu en étant régulièrement titulaire avec son équipe, d’ailleurs il avait bien joué 70 minutes pour la réception de Shrewsburry.
Malgré une très bonne première période et une occasion obtenue dès la première minute, Mahrez voit les siens perdre 1-0 à domicile. L’essentiel c’est que lui est bien là en titulaire, ce qui fait bien l’affaire des Verts. En Liga, l’attaquant Nabil Ghilas a effectué son baptême du feu avec sa nouvelle formation, Cordoue, à l’occasion du déplacement à Almeria (1-1) en ouverture de la 3e journée du championnat d’Espagne. Le joueur algérien, qui a débuté la rencontre sur le banc, a fait son apparition sur le terrain à la 60e minute du jeu, en remplacement de Mike Havenaar.
Bentaleb, Belkalem et Medjani victorieux en Europa League
Par ailleurs, il est utile de noter que le milieu de terrain, Nabil Bentaleb, non aligné lors de la précédente journée de la Premier League face à Sunderland, a retrouvé une place de titulaire à l’occasion du match en déplacement de son équipe Tottenham sur le terrain du Partizan Belgrade (Serbie), un match soldé par un nul (0-0) et qui a vu l’Algérien de 19 ans prendre part à l’intégralité du temps des débats. Idem pour ses deux autres coéquipiers en Equipe nationale, Essaïd Belkalem et Carl Medjani, qui, sous la houlette de l’ex-sélectionneur, le Bosnien Vahid Halilhodzic, se sont imposés avec leur nouveau club turc, Trabzonspor, sur le terrain de Metalist Kharkiv (Ukraine) 2-1. Le cinquième joueur de la sélection nationale engagé dans la Ligue Europa des clubs, en l’occurrence, Faouzi Ghoulam, n’a pas pris part à la victoire de son équipe italienne, Naples face aux Tchèques du Sparta (3-1). De retour de blessure, mais pas encore jugé à 100% de ses capacités, il a été ménagé par son entraîneur. Ce qui est bien sage et surtout bien conseillé…