Le milieu de terrain offensif de Granada, Yacine Brahimi, a honoré avant-hier sa première titularisation avec son nouveau club face au FC Barcelone au stade Nou Camp. Le Franco-Algérien a très bien rempli son rôle, mieux encore, il a été l’auteur de deux passes de but que ses coéquipiers ont gâchées bêtement.
Après une longue absence due à une blessure au genou, Yacine Brahimi fait son grand retour en passant de la Ligue 1 à la Liga. Il n’a pas fallu beaucoup de temps à l’ancien joueur de Rennes pour s’imposer au sein de la formation sévillane. Son talent, son application et surtout son envie de prouver à ses dirigeants qu’ils se sont trompés en le poussant à partir ont vite fait la différence. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs de son club, pour ne pas dire le meilleur.
2010, Saâdane le voulait déjà, en 2012, il dit oui à Compétition
Il était question de chiper aux Français ce jeune joueur d’origine de Ghardaïa (sa mère est de Kabylie, son père est de Beni Mzab) juste après la Coupe du monde. A ce moment-là, Brahimi était le numéro 10 de l’équipe de France des moins de 19 ans. Il avait demandé une période de réflexion. «Je veux avancer dans ma carrière et gagner ma place à Rennes. Je ne veux pas me précipiter. Je dois parler à ma famille avant de prendre une telle décision», répondit Yacine Brahimi. Depuis, aucun autre contact avec lui n’a été entrepris jusqu’à ce que nous, Compétition, ne lui avons rendu visite à Rennes. A notre correspondant, il dira : «Oui, pour l’Algérie».
Cependant, à ce moment-là, Yacine Brahimi était remplaçant, c’est pourquoi Vahid dira à son encontre : «Brahimi doit d’abord gagner sa place dans son club, et après, on discutera…» Quelques semaines plus tard, il ajoutera : «Il dit qu’il veut réfléchir… il ne faut pas qu’il réfléchisse trop, parce qu’à son poste, les places sont chères…» Cela laisse entendre que le joueur a été sondé une deuxième fois.
La FAF accélère la procédure
Ce qui empêchait Brahimi de venir en équipe nationale n’existe plus. Brahimi est titulaire à part entière à Granada et les joueurs qui faisaient de lui un joueur «non prioritaire» (on parle de ceux qui jouent au même poste que lui, Boudebouz et Kadir en l’occurrence) ne sont pas en forme et ne jouent que rarement avec leurs clubs. Aujourd’hui, Brahimi est devenu incontournable et sa convocation est plus que nécessaire. Plus tôt il est là, mieux est pour l’équipe nationale. Vahid Halilhodzic le suit de très près et aurait dit à Raouraoua d’accélérer la procédure. Mieux encore, il le veut pour le match amical de novembre face au Brésil.
Technique comme Feghouli, dribbleur comme Boudebouz, appliqué et discipliné dans le jeu comme Lacen
Yacine Brahimi est un joueur complet. Il est rapide, endurant et très technique. Ses dribbles sont déroutants, mais pas excessifs. Il en fait pas plus qu’il en faut. Il dribble pour éliminer son adversaire et non pour faire le spectacle. Tactiquement, Brahimi est discipliné. Un peu comme Feghouli, il n’hésite pas à revenir et faire son travail défensif. A l’instar de tous les joueurs formés en France (il l’a démontré avant-hier face au Barça), Brahimi a une très bonne culture tactique. Aussi, on pourra dire de Yacine Brahimi que c’est un joueur qui va toujours de l’avant. Il est très appliqué dans son jeu et sa relance est toujours vers l’avant. Juste techniquement, le numéro 3 de Granada joue très proprement. Il n’est pas individualiste et il n’hésite pas à servir un coéquipier mieux placé que lui. Pour en finir avec les qualités de ce joueur, on ajoutera qu’il a un bon coup de pied. A Rennes, avant sa blessure, c’était toujours lui qui frappait les corners et les balles arrêtées. Ainsi, et pour terminer, on pourra dire que la venue de Brahimi renforcera ce milieu de terrain algérien déjà bien garni. Il sera donc une bénédiction. Les fous des Verts commencent déjà à imaginer un milieu offensif formé du trio Brahimi-Feghouli-Boudebouz. Trois anciens internationaux français qui ont fait les beaux jours des Bleuets. Son dossier avance bien et son baptême du feu pourra s’effectuer le 14 novembre prochain au stade du 5-Juillet face à la Seleçao.
A. B.