Brahimi : «L’Algérie a les joueurs pour aller au Brésil»

Brahimi : «L’Algérie a les joueurs pour aller au Brésil»

Yacine, comment vous sentez-vous à Grenade après quelques mois déjà passés dans ce club ?

Je me sens très bien, et tout se passe bien pour moi depuis mon arrivée ici à Grenade. C’est vrai que ma situation est un petit peu compliquée actuellement, car je ne joue pas, mais je dois travailler pour assurer ma place.

– Est-ce que votre mise à l’écart vous contrarie-t-elle ?

– Je suis un joueur qui aime jouer au foot, et lorsque je ne joue pas, c’est normal que je sois mécontent. C’est pour cela que je travaille durement actuellement pour essayer de rejouer le plus vite possible.

– Vous êtes un talentueux joueur et vous avez signé un contrat au profit de Grenade pour donner une autre dimension à votre carrière, comment jugez-vous votre saison jusqu’à présent ?

– J’aime jouer au football et j’aime faire jouer mes coéquipiers, et surtout, donner un plus à l’équipe, mais aujourd’hui, le coach en a décidé autrement, et je respecte son choix.

– Ne trouvez-vous pas que vous auriez pu donner plus afin de convaincre votre coach ?

– Oui, bien sûr que je peux faire beaucoup mieux. Je me suis très bien exprimé pendant cinq mois et demi, et c’est vrai que maintenant, je me suis arrêté. Mais je dois serrer les coudes pour convaincre mon entraîneur, notamment que je suis capable de faire mieux.

– Un mot sur votre équipe et son parcours jusqu’ici en championnat ?

– Ça s’est plutôt bien passé pour nous jusqu’ici. Je pense que le maintien est dans nos cordes. C’est vrai qu’il nous reste des matches très importants à jouer, mais j’espère que l’équipe s’en sortira et continuera son parcours sur cette courbe ascendante des bons résultats.

– Est-ce que vous avez une préférence par rapport au poste dans lequel vous préférez jouer ?

– Généralement, j’aime jouer en second attaquant, et parfois, je me retrouve dans le poste de milieu de terrain offensif, et je me retrouve aussi autant qu’attaquant droit et gauche à la fois, autrement dit, je suis un joueur polyvalent et je me sens bien dans n’importe quel poste où le coach me fait jouer.

– L’entraîneur de Grenade opte généralement pour un 4-4-2, est-ce que vous vous sentez bien au sein de ce dispositif et est-ce que vous êtes satisfait de la mission qu’on vous accorde sur la pelouse ?

– Je n’avais pas un poste fixe, et comme je vous l’ai déjà dit, je suis un joueur polyvalent, et le coach me demandait de jouer en tant qu’ailier droit que gauche, cela me donnait l’impression d’être le «radar» de mon équipe.

– Avez-vous suivi le parcours de l’équipe algérienne à la CAN, et peut-on savoir votre avis sur la prestation des Algériens en Afrique du Sud ?

– Oui, j’ai regardé tous les matches de l’Algérie. C’est vrai qu’on était un peu déçus, mais je pense que le parcours des Verts sera une bonne expérience pour les joueurs en prévision des prochaines échéances. Ça nous permettra de bien avancer.

– Comment jugez-vous la prestation de l’équipe algérienne durant les trois rencontres qu’elle a disputées et quel est le match qui vous a plu le plus durant le tournoi africain ?

– Il y a eu un très bon niveau durant cette Coupe d’Afrique et c’est encourageant de voir l’équipe algérienne côtoyer le haut niveau.

– Pourquoi l’équipe algérienne n’a-t-elle pas réussi à décrocher sa qualification pour les quarts de finale ?

– Parce qu’on n’a pas marqué de buts et on a aussi manqué de chance. On n’a pas su mettre le cuir dans les filets.

– Les supporters évoquent quand même une belle prestation fournie par l’équipe d’Algérie, est-ce que vous partagez cet avis ?

– Oui, je suis entièrement d’accord avec eux. L’équipe d’Algérie a très bien joué, mais notre seul souci fut cette stérilité devant les buts qui nous a privés de la qualification.

– Est-ce que vous avez parlé avec Yebda sur la sélection algérienne et l’ambiance qui règne au sein du groupe, notamment durant les stages ?

– Oui, j’ai parlé déjà avec Yebda sur la sélection et il m’a expliqué comment ça se passait. Puis, j’ai quelques amis qui jouent actuellement en sélection. Ceci devrait donc me faciliter la tâche.

– Est-ce que vous pensez que Hassan Yebda pourra retrouver sa place parmi le onze titulaire de Grenade FC ?

– Hassan est un très bon joueur et il a des qualités. D’ailleurs, il est en train de se battre actuellement pour avoir une chance. Je pense également que son retour parmi le onze pourrait servir l’équipe, car Hassan joue très bien au ballon.

– Les Algériens attendent avec impatience votre venue en sélection, avez-vous fait un choix définitif ?

– C’est clair, j’ai tranché et j’ai choisi de jouer pour l’Algérie. Je serai content de rejoindre la sélection nationale.

– Yacine, pensez-vous que l’équipe algérienne a des chances pour se qualifier au Mondial 2014 ?

– Pour assurer la qualification pour la Coupe du monde 2014, on doit d’abord gagner tous nos matches des éliminatoires, et comme ça, on pourra espérer quelque chose de bien et nous rapprocher de plus en plus de l’objectif.

– Mais pour gagner, il faut travailler, car l’équipe a laissé paraître des carences…

– Bien sûr, on doit travailler durement et on doit aussi être solidaires sur le terrain. Avec la qualité des joueurs que possède l’Algérie, on aura la chance de décrocher notre qualification pour la prochaine Coupe du monde.

– Qu’en est-il de votre avenir à Grenade ?

– C’est un peu compliqué. Je ne peux pas me prononcer sur ça dans l’immédiat, car je dois d’abord patienter jusqu’à la fin de la saison pour voir les choses plus claires, et surtout, de voir la réaction de l’entraîneur. Si ce dernier campe sur sa position vis-à-vis de mon cas, je serai obligé de plier bagage.

– Est-ce que vous appréciez le fait de jouer en Liga ?

– Oui, c’est bien, notamment que c’est le meilleur championnat du monde, mais je n’aime pas que la Liga, il y a aussi le style de jeu en Espagne, ainsi que le mode de vie.

J. L.

– «Pour aller au Mondial, on doit gagner tous nos matches»

– «L’EN a manqué de réussite en Afsud»

– «Yebda m’a expliqué comment les choses se passent en sélection»

– «Si le coach de Grenade ne change pas d’attitude, je plierai bagage»