Depuis le mardi, en fin d’après-midi, la ville d’El Ménéa vit des moments particuliers et ce à cause de la présence de la nouvelle coqueluche de la sélection nationale, Yacine Brahimi.
Le milieu de terrain des Verts et de Granada CF a rendu visite à la ville de ses origines où il passera quelques jours avant de repartir demain vendredi à destination de l’Espagne pour reprendre les entraînements avec son équipe. La ville d’El Ménéa est située à 870 kilomètres d’Alger et à 200 kilomètres de la ville de Ghardaïa. Yacine Brahimi, et pour beaucoup qui ne le savent pas, tire ses origines paternelles de cette ville. A son arrivée, il a été chaleureusement accueilli dans la maison familiale située au quartier Ibn Khaldoun. Yacine Brahimi n’a plus visité la ville d’El Ménéa depuis six ans, soit depuis qu’il a paraphé son premier contrat professionnel avec le Stade Rennais.
Un dîner en son honneur et en présence des autorités locales
Yacine Brahimi a été chaleureusement accueilli par les gens de la ville qui ont tous envahi le domicile familial. Leur but était de prendre des photos souvenirs avec le joueur, qui ne cesse d’épater les inconditionnels de la sélection nationale. La famille a préparé mardi dans la soirée un dîner en l’honneur du joueur et en présence des notables de la ville ainsi que des autorités locales, qui ont eux aussi tenu à être présents pour féliciter l’enfant de la ville pour avoir contribué à la qualification de l’équipe nationale algérienne en Coupe du monde, pour la quatrième fois de l’histoire. Hier, ceux qui venaient rendre visite au joueur ont été tous conviés à un dîner, c’est pour dire que même les admirateurs de Yacine Brahimi ont eu droit à un accueil très chaleureux de la part de la famille du joueur. Ce dernier, très modeste de nature, n’a pas trouvé d’inconvénient à passer quelques moments avec les jeunes du quartier qui jouaient un match de football. Il a même donné le coup d’envoi d’un tournoi de jeunes au stade de la ville.
Il a promis à sa mère de visiter prochainement la Kabylie
Durant les deux premiers jours de sa visite à El Ménéa, Yacine Brahimi a visité toute la ville ainsi que les endroits historiques. Le milieu de terrain de Granada a gardé de très beaux souvenirs de cette visite à El Ménéa. Il n’a pas caché, en effet, son admiration face au paysage impressionnant de la ville et les endroits avoisinants. Il a même insisté pour se présenter avec une tenue traditionnelle, afin de se sentir plus à l’aise avec les gens de la ville. Par ailleurs, le joueur a promis à sa mère que sa prochaine visite en Algérie se fera en Kabylie, pour lui faire plaisir, elle qui est originaire de ladite région.
Le père très content du fiston
Le père de Yacine Brahimi, Ahmed, était très content de cette visite du fiston, mais surtout de l’accueil chaleureux auquel a eu droit son fils. Il exprime ses émotions : «Je suis très content que mon fils ait visité la ville de ses origines. Je suis très content aussi de l’accueil qui lui a été réservé par les gens de la ville. Le but de ce voyage était de rendre visite à sa famille. J’espère qu’il va continuer sur cette lancée et effectuer un bon parcours en Coupe du monde, afin d’honorer les couleurs de l’Algérie. Yacine a l’habitude de visiter l’Algérie par le passé. Je souhaite qu’il continue sur cette lancée afin de pouvoir aider la sélection».
«Je suis venu voir la famille»
wYacine Brahimi est le président d’une association caritative dénommée «Un but d’avance». Son but est d’aider les jeunes en France et en Algérie à pratiquer du sport. Durant son séjour à El Ménéa, Yacine Brahimi a organisé un tournoi au profit des jeunes de la ville. D’ailleurs, une coupe a été remise au vainqueur. Joint par nos soins au téléphone, Yacine Brahimi a accepté de livrer ses impressions.
Cela fait six ans que vous n’êtes pas revenu en Algérie, ça vous fait quoi ?
Je suis très content d’être venu. Le but de ma visite était de voir la famille. Je profite grandement de mes vacances avec la famille. Hamdoulilah, je passe des moments vraiment formidables.
Comment a été l’accueil ?
C’était vraiment exceptionnel. Je remercie tous ceux qui m’ont réservé un accueil très chaleureux.
Qu’est-ce qui vous a attiré durant cette visite ?
Je suis venu pour voir la famille. Je ne les ai pas revus depuis longtemps. J’en ai profité pour organiser un tournoi au profit des jeunes de la région, puisque je suis président de l’association «Un but d’avance» en France. Je veux bâtir un projet pour aider les jeunes d’El Goléa.
Comment s’est déroulé ce tournoi ?
Il s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Ce matin (Ndlr, entretien réalisé hier matin), s’est jouée la finale et on a remis une coupe au vainqueur.
En tant que président, c’est donc vous qui avez remis le trophée ?
Tout à fait. On a même offert des cadeaux aux équipes classées deuxième, troisième et même quatrième. On a aussi fait don de ballons et d’équipements aux jeunes. Ça va beaucoup les aider pour pratiquer le football. Je prépare aussi d’autres tournois.
Le prochain tournoi est programmé pour quand ?
Sincèrement, je ne sais pas encore. On est en train de préparer ça. Il pourrait avoir lieu en Kabylie, la région de mes ancêtres. Au moment opportun, vous en saurez davantage.