Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic ne l’a jamais caché, il compte renforcer l’Equipe nationale par l’arrivée de joueurs binationaux évoluant en France ou ailleurs. Soucieux d’élever le niveau de sa composante humaine, Halilhodzic veut s’assurer les services de quelques jeunes talents dans le but d’assurer une meilleure longévité à son équipe et, du coup, préparer un groupe solide et conquérant avec lequel il entamera les prochaines éliminatoires CAN-2013 et CM-2014.
Ainsi, en plus du défenseur de la Real Sociedad Liassine Bentaïba-Cadamuro, Yacine Brahimi figure, comme tout le monde le sait, parmi les priorités du coach national. Ayant eu vent de cela, le milieu de terrain du Stade Rennais n’est pas resté insensible à cet appel de l’entraîneur bosniaque. Selon une source sûre, Brahimi a réitéré son vœu de rejoindre la sélection algérienne : «J’ai suivi le match contre la Tunisie et j’ai trop aimé. J’imagine qu’il règne une bonne ambiance avec l’arrivée de Soso (Ndlr : Sofiane Feghouli). En tout cas, bientôt je serai avec vous inch’Allah», a-t-il confié à l’un des joueurs de l’Equipe nationale, au lendemain du dernier stage de l’EN qui avait précédé la rencontre gagnée un but à zéro contre la Tunisie, à Blida.
«D’abord m’imposer à Rennes, par la suite je viendrai»
Victime d’une blessure en milieu de la phase aller qui lui avait coûté sa place de titulaire à Rennes, l’Algérien Yacine Brahimi, qui reprend bien la compétition, entend amorcer une meilleure seconde moitié de saison pour d’abord s’imposer au sein de sa formation et bien entendu briguer une place en… sélection algérienne. Marginalisé ces derniers temps par l’équipe de France où la concurrence est féroce à son poste, Brahimi a compris maintenant que son avenir est avec les Verts. C’est ce qu’il a du reste avancé à son ami : «Je ne veux pas venir dans cette situation, je veux d’abord gagner ma place faire quelques matchs avec Rennes, ensuite j’annoncerai mon choix pour mon pays d’origine.»
«L’Algérie, ça a toujours été un choix du cœur»
Sollicité juste avant la dernière Coupe du Monde 2010 par l’ex-sélectionneur de l’EN, Rabah Saâdane, Yacine Brahimi avait, dans un premier temps, montré un grand enthousiasme à porter les couleurs de l’Algérie. A cette époque sélectionnable en équipe de France Espoirs, il nous avait même, à maintes reprises, affiché sur ces colonnes son attachement pour l’Algérie. Yacine, qui était fier de l’intérêt de Saâdane pour lui et prêt à endosser le maillot des Verts, s’est rétracté à la dernière minute, suite à une pression terrible exercée sur lui par les instances de la direction technique de la Fédération française de football dirigée par Gérard Houiller durant cette période-là. Poursuivant sa conversation avec son ami international algérien, Brahimi divulgue son choix définitif pour le pays de ses origines : «Comme tu le sais, j’ai toujours eu envie de jouer pour l’Algérie. C’est le choix du cœur. Mais bon, lorsque le moment viendra, je l’annoncerai. Je sais que les choses ont beaucoup progressé, donc j’ai hâte d’être avec vous.»
Le choix de Boudebouz et Feghouli l’a conforté
Yacine Brahimi est en contact avec plusieurs joueurs de l’Equipe nationale sur Facebook et autres moyens de communication. Notre source précise que le choix de Ryad Boudebouz et celui de son ami Sofiane Feghouli qui a récemment intégré le groupe de l’Equipe nationale aura été pour beaucoup dans cette décision du milieu de terrain du Stade Rennais à opter pour la sélection algérienne. Brahimi, qui s’est renseigné sur l’ambiance qui règne au sein du groupe, a confirmé son choix pour l’Algérie. Rassuré par son interlocuteur et par les déclarations du coach Halilhodzic qui avait ouvertement annoncé à la presse son désir de l’engager, l’ancien coéquipier de Michaël Fabre à Clermont Foot, a avoué qu’il allait rejoindre dès que possible la sélection. Soit, le temps pour lui de s’imposer à Rennes : «Je ne veux pas intégrer l’EN en étant remplaçant dans mon club. Dès que ça ira mieux avec mon équipe et dès que je me sentirai prêt sur tous les plans, je répondrai présent à la sélection nationale», a-t-il notamment signifié.
——
Halilhodzic va passer à l’action
Le driver de l’EN, Vahid Halilhodzic, a été on ne peut plus clair à propos des joueurs possédant la double nationalité. En effet, Halilhodzic estime que tout joueur répondant au profil recherché sera convoqué en sélection. Ainsi, devant ce désir affiché par Yacine Brahimi d’endosser le maillot de l’Equipe nationale, Halilhodzic ne devrait pas tarder à saisir cette opportunité pour passer à l’action et tenter de convaincre définitivement le joueur du club breton.
Un rendez-vous sera bientôt fixé
Alerté par l’une de ses connaissances de l’envie du joueur algérien du stade de Rennes, Yacine Brahimi, de jouer pour l’Algérie, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic attend le moment propice pour fixer un rendez-vous avec le joueur de Rennes. C’est-à-dire le temps que Brahimi améliore sa situation sportive au sein de son club avant d’aller le rencontrer. Autrement dit, Halilhodzic veut donner tout le temps à Brahimi de bien réfléchir, avant de prendre sa décision finale.