Brahim Benadji dans une conférence de presse à Béjaïa: « Nous respectons la loi »

Brahim Benadji dans une conférence de presse à Béjaïa:  « Nous respectons la loi »
P170511-22

La liste des «Citoyens libres» (LCL) est sortie lundi dernier de sa réserve pour déclarer: «Il nous a été donné de constater un impair flagrant et délibéré commis par l’administration.»

«Nous sommes confiants à 100%», a déclaré hier Brahim Benadji, élu sur la liste «Initiative citoyenne», interrogé par L’Expression par rapport à la dernière sortie médiatique de l’autre liste rivale la liste des «Citoyens libres», qui le soupçonnait d’avoir profité de ses voix à la faveur d’un «impair» commis par l’administration.

«Nous respectons les lois de la République. Toute réserve portant sur une quelconque anomalie devrait être signalée par le représentant de la liste juste après le dépouillement, or à notre connaissance, il n’y eut rien de tout cela», explique Brahim Benadji qui n’a pas voulu trop s’étaler sur le sujet se contentant de le clore en disant que «je comprends les lendemains de la déception. Certains n’admettent pas la défaite et leur mise en retraite anticipée, estimant que le règlement est clair.

On ne demande pas de refaire un décompte sans apporter les preuves tangibles. Le représentant de la liste devrait apporter les réserves sur place dans les bureaux de vote».

Pour rappel, la liste des «Citoyens libres (LCL)» est sortie lundi dernier de sa réserve pour déclarer dans une conférence de presse qu’«Après vérification des procès-verbaux de dépouillement des bureaux de vote de la daïra de Béjaïa (communes de Béjaïa et Oued Ghir), il nous a été donné de constater un impair flagrant et délibéré commis par l’administration en permutant les lettres A et B entre les deux listes indépendantes», influant par conséquent sur les résultats obtenus par chacune des deux listes.

Dans sa quête de réhabilitation et de récupération de ses voix, la liste «LCL» a déployé toute une panoplie de documents prouvant sa bonne foi et déclare introduire un recours auprès du Conseil constitutionnel. Pour les membres de cette liste plaignante plus de 400 voix auraient été détournées au profit de l’autre liste indépendante.

Les postulants sur la liste «LCL» veulent pour preuve un procès verbal d’un bureau de vote où Mme Ouramdhan Khoukha, première femme de cette liste, a voté avec toute sa famille. Au bureau de vote n°7 à l’école Bouaâdia du centre 19 de la circonscription de Béjaïa la liste LCL a obtenu zéro voix tandis que la liste concurrente a été accréditée de 22 voix.

«Est-il possible que l’une de nos candidates et sa famille entière puissent donner leurs voix à une liste concurrente?», s’est-on interrogé. Forcément pas, affirme-t-on en soutenant que cela n’a été rendu possible que grâce à l’impair commis par l’administration de wilaya. Du côté de la liste de Brahm Benadji, on estime que cela est totalement faux» et que «l’heure est plutôt au travail pour canaliser les énergies de la société civile qui s’est démarquée clairement des partis politiques». «Nous sommes des militants et nous restons dans le combat auprès de notre population.

Aujourd’hui, nous sommes là pour vous présenter notre bilan et les perspectives à venir», soutient-il comme pour inviter à ne pas trop insister sur «les futilités». Brahim Benadji, n’a pas voulu attendre les résultats définitifs du Conseil constitutionnel pour annoncer son programme futur en tant que député. Se faisant Benadji s’investira pour défendre le développement de la wilaya et sa population. Tout en réfutant l’idée de la création d’un parti politique, le mouvement qu’il dirige compte s’investir dans les élections locales en formant dzs listes indépendantes avec des militants et des acteurs de la société civile qui ne croient plus aux appareils politiques. Benadji confirmera par la suite l’un de ses engagements électoraux, qui consiste en la création d’un fonds de solidarité au profit des militants de tamazight. Partant, il offrira 10% de son salaire auxquels s’ajouteront les dons des bienfaiteurs pour venir en aide aux familles des martyrs de la démocratie de tamazight.