C’est un coup de filet spectaculaire qu’a opéré, avant-hier, la Gendarmerie nationale à Annaba en procédant à l’arrestation de 8 braconniers, dont 1 mineur, et la saisie de 15 barques et de 16 kg de corail pêché illicitement. Cette « pêche miraculeuse »
Les équipements saisis étaient soigneusement dissimulés dans les broussailles sur les rives de l’oued Seybouse, à Sidi Salem, Bouachir, Echatt et El Hadjar et il avait fallu des recherches minutieuses pour le découvrir.
Ce pillage à grande échelle avec des équipements ultra modernes, et dont Reporters s’en est fait l’écho dans des articles précédents, n’est pas nouveau puisque des saisies sont à chaque fois opérées mais jamais de cette ampleur.
Aujourd’hui à Sidi Salem (5 km à l’est du chef-lieu de wilaya) l’activité maritime était réduite. Les barques équipées de moteur, qui passaient à toute vitesse, traversant l’embouchure pour aller sur la Seybouse, transportant des quantités de corail qu’elles débarquaient sur les rives de l’oued ont disparu. Sur la plage, à hauteur de la Protection civile, du siège de la Sûreté extérieure de la localité, à quelques mètres des épis récemment réalisés, des dizaines de barques anonymes sont échouées. Des embarcations payées par le contribuable dans le cadre du dispositif Ansej et qui devaient normalement servir à la pêche. Apparemment, cette activité a été détournée et les jeunes se sont convertis au braconnage, plus lucratif…