Le forage des 26 puits prévus dans le projet champs du Sud a débuté en 2014 et devrait se poursuivre jusqu’en 2018.
Le projet de BP entame la dernière étape du développement de ses sept champs de gaz avec ce début de production. Le projet champs du Sud prévoit le développement de quatre champs de gaz sec : Gour Mahmoud, In Salah, Garet el Befinat et Hassi Moumene.
BP a annoncé qu’elle a commencé la production de gaz dans les champs du Sud en Algérie, selon le site Petro Global News.
Le projet en question fait partie de la joint-venture entre Sonatrach, BP Algérie et le norvégien Statoil : « Le démarrage des travaux de production des champs du sud est un symbole important de la qualité du partenariat de longue date que nous avons noué avec la Sonatrach et Statoil, mais aussi la preuve de l’engagement de BP à investir sur le long terme en Algérie », a déclaré Hesham Mekawi, responsable de la zone Afrique du Nord de BP.
« Je suis heureux et je félicite toute l’équipe de In Salah Gas pour cette importante réalisation qui va soutenir la production pour les années à venir.
C’est aussi un gage sur les intentions de BP de poursuivre ses investissements en Algérie », a-t-il ajouté. Opérationnel depuis 2004, In Salah Gas, faut-il le rappeler, est une joint-venture entre Sonatrach, BP et Statoil pour la production de 9 milliards de m3 de gaz traité, prêt pour le marché, à partir des champs situés dans le désert au centre de l’Algérie.
Ce plus grand projet de gaz en joint-venture du pays, In Salah Gas, est une source majeure d’exportation de gaz de l’Algérie vers le sud de l’Europe. La production avait débuté en 2004 à partir de trois champs dans le nord de la région, à savoir Krechba, Teguentour et Reg.
Il a été prévu le forage de 26 puits sur les quatre champs de la zone sud au cours de cette phase. Le projet prévoit aussi, entre autres, l’installation d’une usine de traitement de gaz près de Hassi Moumene et la construction de 150 km de gazoduc pour l’exportation de gaz naturel.
La production totale atteindra ainsi près de 14,1 millions de gaz par jour dans les deux prochains mois par la mise en exploitation des puits de Hassi Moumene, Garet et el Befinat. Le projet In Salah Gas pourra ainsi récupérer près de 159 milliards de mètres cubes de gaz, selon BP.
A noter que Sonatrach détient une participation de 35 % dans la coentreprise In Salah Gas. BP en détient 33,15 % et Statoil 31,85 %.