Le Philippin Manny Pacquiao a battu le Britannique Ricky Hatton par arrêt de l’arbitre dès la deuxième reprise pour s’assurer, samedi 2 mai à Las Vegas, le titre IBO des super-légers et devenir champion du monde dans une sixième catégorie de poids. Avec ce succès de prestige dans le combat le plus attendu de l’année, l’idole des Philippines renforce son statut de meilleur boxeur du monde toutes catégories confondues, dans la foulée de sa victoire avec la manière contre l’Américain Oscar de la Hoya en décembre dans le même casino MGM Grand de Las Vegas.
Pacquiao, 30 ans, compte désormais 49 victoires (dont 37 avant la limite), 3 défaites et 2 nuls alors que Hatton a lui subi la deuxième défaite de sa carrière (45 victoires), sa première chez les super-légers. Après avoir envoyé l’Anglais deux fois au tapis dans une première reprise électrique, dont la première après seulement 30 secondes de combat, Pacquiao a fait tomber Hatton sur les genoux puis sur le dos au centre du ring grâce à une gauche très puissante au menton juste avant la fin de la deuxième reprise.
LE MEILLEUR BOXEUR DE L’HISTOIRE ?
L’arbitre n’a alors même pas pris la peine de compter jusqu’à dix et a signifié la fin du combat. Selon l’ordinateur, « Pacman » a touché 73 fois sur 127 coups en seulement six minutes, contre 18 sur 78 pour Hatton. « Tout le monde est surpris, moi avec. Je ne pensais pas que ça serait aussi facile, a déclaré Pacquiao. Je n’ai rien contre Ricky, j’ai juste fait mon travail. C’est une victoire aussi importante que celle contre de la Hoya. » « On va me mettre sur la liste des plus grands boxeurs de l’histoire », a-t-il ajouté. Son entraîneur Freddie Roach a souligné, admiratif: « C’est le plus beau coup de KO que j’ai vu. Le coup parfait, ça arrive très rarement. »
L’Anglais Hatton est descendu du ring sur ses jambes et a été transporté vers un hôpital par précaution. Il n’a pas pu s’exprimer immédiatement. « Ricky est terriblement désolé pour ses fans, a toutefois indiqué son manageur Gareth Williams. Nous voulons féliciter Manny Pacquiao. Il a montré pourquoi il était le meilleur boxeur toutes catégories confondues du moment, et peut-être de l’histoire. » Près de 25 000 Britanniques avaient fait le déplacement à Las Vegas pour soutenir le boxeur de Manchester. Pour à peine six minutes de spectacle.
Champion du monde chez les mouche, plume, super-coq, super-plume, légers et désormais super-légers, Pacquiao n’a toutefois pas remporté tous ses titres dans le cadre restreint des quatre principales organisations – WBA, WBC, IBF, WBO -, contrairement à de la Hoya, seul pugiliste de l’histoire dans ce cas.