Bouzid : «Voici ma réponse aux imbéciles qui pensent que j’ai pris du poids à Baniyas»

Bouzid : «Voici ma réponse aux imbéciles  qui pensent que j’ai pris du poids à Baniyas»

Il a été, de l’avis de  tous,  l’un des artisans de la qualification de son équipe en finale de la Coupe du Prince des Emirats. Ismaël Bouzid, qui a réussi à neutraliser le meilleur attaquant et buteur d’Al Wahda, le Brésilien  Fernando  Baiano, revient sur cette exploit historique de Baniyas qui disputera sa première finale depuis 23 ans, le 23 avril prochain, face à Al Jazira.

Une qualification en finale de la Coupe duPprince des Emirats, bien placés en championnat et  toujours en course en Ligue des Champions Asiatique, c’est une saison prolifique qui s’annonce pour vous ?

Oui, je l’espère bien. Hamdoulilah, pour le moment tout se passe bien pour moi et pour mon équipe sur le plan national et international. C’est vrai aussi que cette demi-finale gagnée contre une équipe d’Al Wahda assez conquérante nous a fait énormément de bien. Ça nous donne une bonne dose de confiance avant d’amorcer le dernier virage de cette saison.

Pouvez-vous revenir sur ce duel intense de dimanche ?

C’était un match engagé entre deux équipes qui visaient le même objectif,  à savoir disputer la finale de la Coupe du Prince, une compétition très importante aux Emirats.  On s’est créé beaucoup d’occasions mais je pense que nous avons manqué de chance. Malgré ce but encaissé après une faute commise sur notre gardien, nous n’avons pas abdiqué. On a repris le dessus et on a pu remettre les pendules à l’heure avant la fin du temps règlementaire pour aller imposer notre rythme lors des prolongations pour enfin l’emporter sur le score de trois buts à un.

Physiquement, comment vous vous êtes senti ?

Vous savez, au risque de me répéter, contrairement à ce peuvent penser certains ici, croyez-moi qu’on travaille beaucoup sur le plan physique. Pour revenir à ce match, on a prouvé que nous étions au-dessus du lot puisqu’on a réussi à faire la différence lors des extra-times où on les a achevés complètement.

Certains avancent que vous avez pris du poids en se référant aux  images de la télé, est-ce une apparence ou bien… ?

(Il nous coupe) Ecoutez, je suis encore une fois contraint de vous dire qu’ici aux Emirats, on est très professionnels. Le coach Calderon ne badine pas sur ce volet-là, avec des séances  d’entraînement de très longue durée et une vérification hebdomadaire du poids de chaque joueur. Je ne vous apprends rien si je vous dis aussi que les moyens mis à notre disposition sont dignes d’un grand club européen.  Avec Calderon, si tu prends un kilo de plus, tu ne joues pas. Ici, on est suivis au fil par tout un staff médical et sportif qui veille au grain concernant cet aspect. Donc voilà, c’est ma réponse aux imbéciles qui racontent n’importe quoi à ce sujet.

C’est une finale historique pour ce club d’Abu Dhabi ?

Absolument, surtout que cela fait plus de 23 ans que Baniyas n’est pas arrivé en finale. Tout le monde est content, vous comprendrez aussi que c’est là une très grande performance pour le club. Maintenant, il ne faut pas se contenter de ce résultat, il faut faire le maximum pour gagner  cette finale.

Vous allez aussi être le seul représentant algérien dans cette finale, votre sentiment ?

C’est exact ! C’est un plaisir et un honneur pour moi de représenter mon pays dans cette fête du football émirati. Après, je dirai que ça serait encore plus beau de gagner cette finale pour que l’Algérie soit présente dans la photo souvenir de cette rencontre.  Arriver en finale, c’est déjà une grosse performance mais pour exister dans une finale, il faut la gagner.

Vous êtes toujours en course aussi pour la Champion’s League Asiatique, cette finale vous motivera-t-elle à bien préparer la suite de votre parcours dans cette compétition ?

Exactement, mais il faudra confirmer tout cela sur le terrain. On est bien partis pour vivre des grands moments en fin de saison, mais  après, il faudra se montrer concentrés et ambitieux pour aller au bout inch’Allah.

Vous allez affronter la formation d’Al Jazira en finale, avez-vous une idée sur cette formation ?

Oui, on connaît bien notre adversaire. C’est une équipe qu’on a déjà battue en championnat. J’avais pris part à ce match et je peux vous dire que c’est une formation d’un bon niveau. Ils sont mieux classés que nous et donc, ils partiront avec un léger avantage psychologique sur le papier. Al Jazira est un grand club aux Emirats mais nous, on essayera de profiter de cette position d’outsider pour les surprendre inch’Allah le 23 avril prochain.

D’aucuns pensent que votre duel gagné contre l’attaquant brésilien d’Al Wahda, Baiano, aura été la clé du match, est-ce votre avis ?

C’est vrai que c’était l’une des clés de cette rencontre. Le coach m’a demandé de le museler et j’ai pu le neutraliser. J’avoue que la mission n’était pas de tout repos contre un très grand joueur habile et très  à l’aise techniquement. Après, aux Emirats et dans tous les pays du Golfe, il existe de très bons attaquants. Donc, pour nous les  défenseurs, chaque semaine, c’est un défi difficile à relever, donc cela me permet de rendre des copies assez bonnes.

L’Algérie disputera un match amical le 26 mai prochain contre le Niger, pour préparer les rencontres du mois de juin, un mot là-dessus ?

Ce sera une bonne occasion pour le coach de s’arrêter sur la forme des joueurs et bien préparer les matches du mois de juin.  Après, il faudra attendre parce que comme je l’ai dit plusieurs fois, personne n’est sûr à l’avance d’être dans la prochaine liste du coach. C’est le seul maître à bord, donc, il est inutile de trop parler maintenant. Il faut travailler et persévérer pour espérer être du groupe.