Auteur d’une belle prestation samedi dernier dans le championnat écossais, l’ex-défenseur central des Verts affirme attendre un signe de Benchikha.
Auteur d’une belle prestation samedi dernier dans le championnat écossais contre l’équipe de Madjid Bougherra, l’ex-défenseur central des Verts affirme attendre un signe de Benchikha.
Tout d’abord, on voudrait connaître votre situation au sein de votre club…
Vous n’êtes pas sans savoir que je me suis blessé, avant le démarrage de la saison. J’ai eu le temps de guérir de ma blessure. A présent, je me sens en forme. J’ai joué tous les matchs, mis à part un seul. J’étais sous le coup d’une suspension. J’ai pris part à 33 matchs de la saison écoulée. Je porte les couleurs d’un club qui, même s’il n’a pas la stature des Glasgows ou du Celtic, ambitionne de jouer les premiers rôles dans le championnat écossais
Vous avez été l’auteur d’une prestation honorable face aux Glasgows ; un commentaire ?
La presse locale en a fait état. D’ailleurs, j’ai été élu l’homme du match. On avait perdu ce jour-là contre les Rangers, mais si on arrive à terminer à la troisième place, on aura la possibilité de jouer l’Europa Ligue.
Si vous enchaînez des prestations comme celle sortie face aux Rangers, il y a possibilité de vous revoir en Equipe nationale…
L’Equipe nationale est une autre paire de manches. Je regrette d’avoir raté l’opportunité de jouer la phase finale de la CAN-2010 ou le Mondial sud-africain. Ce qui est fait est fait, je vais continuer à travailler dans mon club.
Croyez-vous pouvoir retrouver la sélection avec Benchikha ?
Je ne vous cache pas qu’à chaque fois qu’on annonce la convocation des joueurs en Equipe nationale, je vérifie pour voir si mon nom figure. Si ce n’est pas encore arrivé, cela ne m’empêchera pas de continuer de bosser dur pour me tenir prêt à toute éventualité. Que ce soit avec Benchikha ou un autre coach.
Justement, que pensez-vous de la désignation de Benchikha à la tête de l’Equipe nationale ?
Depuis sa désignation à la tête des Verts, je me renseigne sur lui. Je sais qu’il a les compétences requises pour diriger l’EN. Je crois qu’il est capable de réaliser de bons résultats. Il a en main une équipe et des joueurs qui sauront défendre les couleurs nationales.
Avez-vous un message à adresser au sélectionneur ?
Je n’ai rien à dire à l’entraîneur national, si ce n’est de souhaiter retrouver les Verts, après une longue absence. J’ai connu deux convocations contre le Congo et le Mali. Par la suite, ce fut le calme plat. Je dois dire que j’ignore jusqu’à présent les raisons qui ont poussé l’ex-coach national à ne plus me convoquer.
D’aucuns se sont posé la question sur la convocation de joueurs qui évoluent en Ligue 2 française, comme Medjani et Bellaïd, et pas vous ?
Que voulez-vous que je vous réponde ? Soyez certains que le championnat écossais est de loin supérieur à celui de la Ligue 2 française. Il y a des matchs en écosse qui atteignent le haut niveau, surtout quand cela concerne les Rangers ou le Celtic.
Les Verts affronteront la RCA dimanche, comment voyez-vous l’issue de la partie ?
Le match ne sera pas de tout repos. La RCA est revenue de son voyage du Maroc avec un résultat inespéré. Cette performance va motiver nos adversaires. Il faut être vigilants. Nos joueurs sont rompus à ce genre de confrontation et assez expérimentés pour revenir avec un bon résultat.
Il est clair que la victoire devient impérative en Bangui, comme l’a si bien dit le coach, n’est-ce pas ?
Le coach n’a pas tort de le dire, les Fennecs doivent rattraper les points perdus, après leur match nul face à la Tanzanie. Mais j’ai appris que de nombreux joueurs seront absents à cause des blessures, ce qui risquerait de rendre le match encore plus difficile.
Les nombreuses absences vont-elles peser sur le rendement de l’équipe ?
Une absence comme celle de Matmour est importante. Lui qui apporte beaucoup au compartiment offensif. Celle de Boudebouz est regrettable aussi. Son apport est indéniable. Cela dit, je suis persuadé que ceux qui seront présents donneront le meilleur d’eux-mêmes.
Contre les Rangers, on vous a vu discuter avec Bougherra. Que vous-êtes vous dit ?
J’ai gardé de bons rapports avec mes anciens coéquipiers de l’Equipe nationale. J’ai profité de l’occasion du match contre les Rangers pour discuter avec Madjid de l’Equipe nationale et du match face à la RCA.
On vous souhaite bonne chance avec votre club…
Merci, je vous prie de passer le bonjour à tous les supporters de l’Equipe nationale.