Le moins que l’on puisse dire est que vous n’avez pas eu la partie facile face à cette équipe du Maroc, n’est-ce pas ?
Parfaitement et nous nous attendions à ce que cette rencontre soit assez compliquée à négocier. Plusieurs facteurs expliquent cela. Il y a d’abord l’enjeu qui est très important. Il s’agissait pour nous de se remettre en course pour une qualification à la CAN 2012. Vous savez, c’est très difficile quand il y a obligation de résultat. Il ne fallait pas se rater. Le caractère derby de ce match n’était pas fait pour arranger les choses. D’un autre côté, la blessure de Ziani au tout dernier moment nous a perturbés.
Tous les observateurs et même vos coéquipiers s’accordent à dire que vous avez été l’auteur d’une superbe prestation. Un commentaire ?
Cela ne peut que me faire plaisir. Il faut savoir que ce succès est avant tout collectif. Chacun de nous a joué son rôle à merveille. Au coup de sifflet final, nous avons éprouvé le sentiment d’avoir accompli notre devoir. C’est tout le peuple algérien qui attendait de nous ce succès. Cela nous a transcendés. Par ailleurs, il fallait, durant les quatre-vingt-dix minutes, rester concentrés car la moindre petite erreur pouvait réduire à néant tous nos espoirs. Le fait d’avoir marqué très tôt dans le match a fait que nous étions dans l’obligation de redoubler de vigilance.
Bougherra étant incertain, il subsistait certains doutes en ce qui concerne celui qui sera appelé à le remplacer. Comment avez-vous vécu ces moments ?
Du moment que j’ai été appelé en sélection, j’avais dans la tête dès le départ que le coach pouvait avoir besoin de mes services à n’importe quel moment. Maintenant, il s’est avéré que Madjid ne pouvait pas jouer et j’ai eu à le remplacer. Dieu merci, je suis en pleine forme sur le plan physique ces derniers temps et c’est sans aucune appréhension que j’ai répondu présent.
Il y a eu un autre coup dur avec la blessure d’Anthar Yahia, en cours de match. Comment avez-vous vécu cela ?
En plus d’être le capitaine de l’équipe, Anthar a joué à côté de moi dans l’axe. Je ne vous cache pas qu’à ce moment, j’ai pas mal gambergé. Il y avait un système qui a été mis en place pour priver les attaquants marocains de ballons et il n’était plus de mise. Les premières interventions de Carl Medjani ont très vite rassuré tout le monde. Nous nous sommes parlé pour des replacements et aussi pour nous encourager mutuellement. Cela a fonctionné à merveille.
Cette victoire n’aura de valeur que si elle est confirmée lors des prochains matchs. Qu’en pensez-vous ?
Cette victoire que nous sommes allés chercher avec tout notre cœur remet l’Algérie en course. Notre objectif est maintenant la qualification.