Smaïl Bouzid, le défenseur central de l’EN, a été suspendu hier pour deux matches par la commission de discipline de la Fédération écossaise de football. Motif : il a écopé lors du dernier match du championnat de son septième avertissement depuis le début de la saison,……et comme les règlements de la Fédération écossaise punissent le joueur qui atteint le seuil de 7 avertissements en une saison par un match de suspension, Bouzid a pu lui aussi le vérifier à ses dépens.
Pis encore, puisqu’il a écopé d’un second match, car c’est la seconde saison de suite qu’il totalise ce nombre d’avertissements. Cette sanction prendra effet le 30 du mois en cours et le privera donc de deux parties, la première aura lieu ce même jour, c’est-à-dire le 30 face à Kilmarnock, tandis que la seconde c’est celle qui conduira Heart of Midlothian à Ibrox Park une semaine plus tard pour y défier les Rangers de Bougherra, ce qui veut dire que le duel algérien n’aura donc pas lieu.
Une sanction qui compromettrait la prolongation de son contrat
Les articles de presse qui ont rapporté hier l’information de la suspension du pensionnaire du championnat d’Ecosse n’ont pas oublié de mentionner que cette sanction peut porter préjudice à Bouzid plus qu’on le pensait, puisque son contrat avec son équipe actuelle arrive à terme, comme on le sait, à la fin de cette saison, et le joueur aspire à gagner davantage la confiance de son coach Jim Jefferies, lui qui a souffert le mois passé par un manque de temps de jeu avant de revenir dans ses plans cette semaine en prenant part au dernier match du championnat en tant que titulaire.
Il voulait prouver d’ici la fin de la saison qu’il est bel et bien un joueur sur lequel il pourra compter au moins lors du prochain exercice, lui qui cherche la prolongation de son contrat, mais cette sanction tombe vraiment au mauvais moment pour lui, d’autant que la direction de son club a déjà commencé l’opération recrutement. Un joueur marocain, Mehdi Taouil, serait même plus proche que jamais d’endosser le maillot des Heart la saison prochaine, reste à savoir si les prestations du début de saison de l’international algérien peuvent suffire aux responsables écossais pour prolonger Smaïl.