L’international algérien Ismaïl Bouzid a disputé dimanche passé son premier match avec son nouveau club émirati, Baniyas, contre Ajman. Après une brève expérience en Grèce, le solide défenseur des Verts a choisi les Emirats. Nous l’avons joint hier par téléphone pour nous parler de sa nouvelle aventure avec Baniyas et du match qui attend la sélection algérienne le 29 février prochain face à la Gambie.
– Comment s’est passé votre premier match avec Baniyas ?
– Franchement, j’aurais souhaité débuter mon premier match par une victoire, malheureusement pour nous, on s’est inclinés sur le score de 2 à 1. Concernant ma prestation, je pense que j’ai fait le maximum sur le terrain, mais j’avoue que j’étais un peu fatigué en raison de mes aller et retour entre la Grèce et les Emirats, puisque, en l’espace de 5 jours, j’ai fait deux déplacements.
– On suppose que c’est pour régler votre transfert…
– Oui, c’est ça, il fallait que je règle mon transfert définitivement, car les dirigeants de Pas Gianina n’ont pas honoré leurs engagements financiers. J’ai vraiment souffert à cause de plusieurs mois de salaires impayés. Je me suis bagarré pour obtenir ma libération et signer pour Baniyas. L’offre était intéressante, en plus de ça, je voulais quitter la Grèce, car la situation financière du club était critique.
– Peut-on connaître la durée de votre contrat à Baniyas ?
– J’ai paraphé un contrat de 5 mois avec ce club.
– Quelles sont les ambitions du club ?
– On va essayer de terminer le championnat dans une position honorable même si, pour l’instant, on est classés 9es avec 13 points. On doit réagir dans les prochaines rencontres pour améliorer notre position au classement général. Nous comptons également décrocher la coupe du Prince, puisque nous sommes qualifiés pour les demi-finales. On vise également d’aller le plus loin possible dans la coupe Etisalat, où nous avons un match important à disputer ce samedi contre Al Ahly. Je pense qu’avec le retour des internationaux olympiques émiratis et la qualification d’un nouveau joueur espagnol, l’équipe aura un meilleur équilibre.
– Les dirigeants de Baniyas comptent beaucoup sur votre apport pour stabiliser la défense, n’est-ce pas ?
– Je suis conscient de cela et je compte faire le maximum pour être à la hauteur des ambitions placées en moi. Je vais bosser pour m’intégrer rapidement dans l’équipe et ramener le plus espéré.
– Vous avez choisi les Emirats, un championnat modeste par rapport aux championnats grec et écossais, ne craignez-vous que votre niveau régresse ?
– J’étais obligé de changer d’air, car, en Grèce, les choses étaient devenues insupportables à cause des difficultés financières que traverse le club. Il ne faut pas se tromper, aux Emirats, de grandes stars évoluent dans le championnat sans parler des entraîneurs qui y travaillent. Personnellement, je ne pense pas que mon niveau baissera, car les entraînements sont très durs et les matches sont très serrés.
– La sélection algérienne affrontera le 29 février prochain la Gambie pour le compte des éliminatoires de la CAN 2013, vous songez déjà à ce match ?
– Même si la date est encore loin, je songe un peu à cette rencontre qui s’annonce difficile, car l’adversaire est difficile à manier sur son terrain et devant son public.
– Pensez-vous être retenu pour cette rencontre ?
– Le dernier mot revient au sélectionneur. Pour ma part, j’attends avec impatience la liste qui sera rendue publique par Halilhodzic pour le match contre la Gambie.
– Vous avez eu l’occasion de jouer contre cet adversaire à Banjul. Que pensez-vous de cette sélection gambienne ?
– A mon avis, cette équipe a changé un peu par rapport à 2007, mais n’empêche que c’est une équipe coriace dont il faudra se méfier.
K. H.