Pour avoir déjà joué en Algérie, au Mouloudia plus précisément, le défenseur central de Heart, Smaïn Bouzid, ne semblait pas trop surpris de l’accueil que leur ont réservé les Annabis.
– Que pensez-vous de l’accueil ?
– C’est formidable. Je ne trouve pas les mots pour décrire la joie que j’ai ressentie quand j’ai foulé la pelouse. Franchement, j’ai eu la chair de poule. Ça fait vraiment chaud au cœur. On est très contents, vraiment très contents d’être ici à Annaba.
– Vous devriez savoir, vous qui avait déjà joué au MCA, qu’il y aurait du monde, non ?
– Oui, bien sûr mais le jour du match pas à l’entraînement. Pour aujourd’hui, je m’attendais à ce qu’il y ait quelques bambins, mais là… C’est vraiment extraordinaire. Quand je suis entré sur le terrain et que j’ai vu ces supporters, j’ai directement pensé aux Chnaoua.
– Ne regrettez-vous pas que ce match n’ait pas été programmé au 5-Juillet ?
– Non, jamais. L’équipe nationale appartient à tous les Algériens. Annaba, Oran, Béjaïa, Tizi Ouzou ou ailleurs, c’est pareil. J’ai déjà joué au 5-Juillet et ce fut un honneur, je découvrirai autre chose dimanche. Et puis, regardez ce public…
– Comment a été le contact avec les autres joueurs ?
– Très bien. Le groupe est très soudé. Il y a des joueurs avec qui j’ai déjà joué, d’autres que je connaîtrai durant ce stage. Je suis content d’être là, vraiment très content.
– Vous vous attendiez un peu à cette convocation ou pas ?
– Un peu, oui. Le coach m’avait convoqué pour le match amical qui devait se jouer à Alger en février passé, donc, j’attendais, comme tout le monde, ma convocation.
– Avez-vous discuté avec Benchikha ?
– Oui, un peu. Mais ce qui s’est dit est entre le coach et moi… (Rires).
– Vous aurez 6 jours pour préparer ce match. Pensez-vous que ça sera suffisant ?
– Oui, une semaine c’est assez pour préparer un match. On va travailler et se donner à fond. Incha Allah le jour du match on sera à 2 000 %.
– Vous êtes l’une des solutions du coach à droite. Etes-vous prêt à assumer cette responsabilité ?
– Je suis prêt à tout. Je jouerai là où le coach me demandera de jouer. «Cheikh» Benchikha m’a convoqué, donc il connaît mes qualités et mes défauts. Je suis sûr qu’il saura quoi faire.
– Comment vous voyez ce match du Maroc ?
– Ça sera un match difficile. Il faut vraiment avoir les nerfs solides ce jour-là. Nous, on est dans l’obligation de gagner pour conserver nos chances pour la qualification intactes. De leur côté, ils viendront pour réaliser un bon résultat. On n’a pas l’intention de les laisser nous marcher dessus. On va se battre corps et âme incha Allah et offrir la victoire au peuple algérien.
– Le Maroc possède de grandes individualités. Ne craignez-vous pas un peu cela ?
– Ils ont de grands joueurs qui évoluent dans de grands clubs, c’est vrai. Mais nous aussi on a des individualités. L’Algérie a plusieurs atouts à faire valoir le 27 mars prochain et on tâchera de les exploiter comme il se doit.
– Beaucoup de joueur ont parlé de combat physique. Benchikha a parlé de duels. Quel est votre avis à vous ?
– Je suis d’accord et avec les joueurs et avec le coach Benchikha. C’est un derby. Un match qui sort de l’ordinaire. Il y aura de l’engagement, ça sera une bataille dans chaque compartiment. Le coach avait raison de dire que chaque duel gagné sera un pas vers la victoire. On est tous prêts pour le combat physique.
– Un dernier mot Bouzid pour les supporters ?
– Je dirais aux supporters de nous soutenir jusqu’au coup de sifflet final. De notre côté, on donnera tout ce qu’on a pour gagner ce match pour se relancer dans la course à la qualification.
A. B.