Il avait rejoint les espoirs de l’EN en 2003, l’aventure a continué jusqu’en 2007 où il a été rappelé dans les rangs de l’équipe A. Il a eu 7 convocations. Puis, il quitta l’EN après avoir contracté une blessure.
Il a décidé d’évoluer en Ecosse pour aboutir à son objectif qui n’est autre que celui de faire son come-back chez les Verts. L’occasion se présente, puisque Saâdane est en train de chercher un joueur comme lui pour renforcer l’EN.
Alors Ismaïl, comment ça marche pour vous dans le championnat d’Ecosse?
Très bien, merci. Je suis en forme. Toujours très concentré sur mon boulot, tout en espérant continuer à glaner des points pour décrocher une place qualificative avec mon équipe. Aussi, je garde un œil sur l’Algérie que je porte dans mon cœur en suivant l’actualité des Verts pas à pas.
Avant de continuer à parler de votre parcours avec votre équipe, savez-vous que vous êtes dans la liste des sélectionnables qui pourront renforcer les Verts ?
Ah bon ! Incha Allah. Sincèrement, si je retrouve l’EN, ça serait comme celui qui a vu son rêve devenir réalité. J’ai tout misé pour gagner une place avec les Verts. En fait, défendre les couleurs de son pays serait le summum, surtout en Coupe du monde. C’est un rêve, mais permettez-moi de vous demander qui vous a dit que j’étais dans le viseur.
Avant de répondre à votre question, on aimerait bien savoir si vous aviez suivi le rendez-vous amical contre la Serbie, le 3 mars dernier ?
– Bien sûr que j’ai suivi la partie. J’étais déçu comme tous les Algériens de voir les Verts perdre à domicile. Néanmoins, ça reste un match amical. Ce n’est pas grave, il faut juste savoir tirer des leçons de cet échec pour avancer. Car, il reste encore du temps avant le Mondial et une grande préparation est de mise. Peu importe les résultats, le plus important c’est de connaître ses faiblesses pour les corriger avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud.
Avez-vous constaté qu’il y avait un problème au poste d’arrière droit ?
L’équipe a bien tourné en première mi-temps. Les joueurs ont proposé du bon football. Malheureusement, il y a des failles. Normal, c’est en phase de préparation. Donc, l’équipe est en train de se rechercher pour trouver les solutions à tous les problèmes. En tous les cas, si on me propose le poste d’arrière droit je suis preneur.
Après cette défaite, Saâdane a fait le ménage. Il a libéré 7 joueurs. Il a annoncé qu’il allait renforcer la défense. Comme vous êtes polyvalent, vous vous trouviez en pôle position…
Incha Allah ! En tous les cas, je suis prêt si le coach me veut. Je serai comme je l’ai souvent dit et je ne cesserai de le répéter : je veux retrouver l’EN.
Néanmoins, c’est le choix du sélectionneur. Je respecterai son choix quoi qu’il arrive. En fait, si je suis parti en Ecosse c’est pour travailler très dur afin d’être au top. Mon objectif, c’est de retrouver l’EN quoi qu’il arrive.
Ça répond à votre question…
Donc, le coach a besoin de renfort. J’espère faire partie de sa liste. Ce qui est certain, si je suis convoqué je serai aux anges, je serai très heureux. Ça me donne envie de me surpasser dans les prochains jours pour montrer à tout le monde qu’on n’a pas tort de me redonner une chance.
Dans quel poste jouez-vous aujourd’hui avec Heart Midlothian ?
J’évolue dans l’axe, mais je n’ai pas de souci à jouer sur le côté droit. Comme tout le monde le sait, je peux jouer sans souci dans ce côté. Néanmoins, cette saison, je joue souvent dans l’axe. J’ai pu m’imposer dans mon équipe où je joue à chaque fois. Ce qui veut dire que je suis compétitif.
Vous êtes polyvalent, régulier et vous êtes souvent confronter au jeu anglo-saxon, trois points qui font que vous soyez en tête de liste…
Incha Allah. Je souhaite du fond de cœur être encore sélectionné, car je suis jeune, je suis professionnel, je joue dans un bon club en Ecosse et je sais que je peux apporter un plus. Je travaille de plus en plus dur pour mériter une sélection. Cela dit, effectivement, je suis polyvalent, car je peux jouer comme le voudra le coach. Je suis régulier, car je joue régulièrement avec Heart. Pour ce qui est du troisième point, en Ecosse, j’ai connu des Slovènes, des Américains et des Anglais bien sûr. Croisons les doigts pour que Saâdane me fasse signe.
A vous entendre, on dirait qu’aucun responsables de la FAF ne vous a fait signe…
Oui, c’est la vérité. Aucun, je dois l’avouer. D’ailleurs, depuis que j’ai contracté ma blessure, personne n’a pris contact avec moi. Je n’en veux à personne, car je sais que les responsables de l’équipe nationale étaient tous très occupés par les éliminatoires de la Coupe du monde et par la préparation pour la CAN. Cela dit, j’attends que la chance me sourie et qu’un clin d’œil arrive de mon pays.
L’adjoint de Saâdane se trouve en Angleterre pour superviser certains joueurs. Il pourrait faire un saut en Ecosse…
Incha Allah. Je serai en tous les cas le plus heureux des hommes si ça s’avère vrai. Pour le moment, je ne désespère pas. Je continue à travailler tout en espérant porter le maillot des Fennecs le plutôt possible. Mon objectif, c’est d’aller en Afrique du Sud avec les Verts, je ferai tout pour avoir cette place Incha Allah, quitte à remuer ciel et terre pour l’avoir.
Que pensez-vous de notre groupe en Afrique du Sud ?
C’est un groupe équilibré. Il y a, certes, l’Angleterre qui sort du lot, mais les autres sont des concurrents prenables. Il ne faut pas se déclarer perdant. Car l’Algérie a une bonne équipe qui est capable du meilleur.
Et même du pire…
Il ne faut pas prendre le rendez-vous de la Serbie comme référence. En Angola, lors de la CAN, on a vu une équipe qui pouvait se relever. La preuve, après le 3-0 contre le Malawi, les Verts ont pu redresser la barre en battant le Mali. Le match référence est celui face à la Côte d’Ivoire. Là, les Algériens ont montré leur vrai visage. En plus, si vous faites allusion à la partie contre la Serbie, je vous répondrai que cette équipe n’est pas des moindres. C’est l’équipe qui a poussé la France aux barrages.
Donc, vous croyez que l’Algérie a un bon coup à frapper en Afrique du Sud ?
Absolument. L’Algérie va rivaliser à coup sûr avec l’Angleterre, les USA et la Slovénie. Il y a un bon coup à frapper. Il faut juste savoir comment faire. Je souhaite que mon nom soit dans la liste des lauréats qui représenteront leur pays comme il se doit.
Revenons à votre actualité avec votre équipe. La semaine prochaine, vous allez vous déplacer à Motherwell afin d’affronter l’équipe locale. Que diriez-vous sur cette partie ?
C’est un match difficile comme tous les autres rendez-vous qu’on aura à négocier. Il faut être vigilant et ne pas s’aventurer. Il faut aller pour gagner et cela peu importe le prix. Car avoir l’esprit de guerrier vous permet de passer haut la main n’importe quel examen.
Quels seraient les objectifs de Heart Midlothian cette saison ?
Il reste une dizaine de matches à jouer, on postule pour décrocher une place qualificative. On fera, en tous les cas, le maximum pour terminer avec les 4 premiers. On est décidés et concentrés.
A. Z.