Après plusieurs mois de filature et d’investigations, les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra de Bouzeguène ont découvert, mercredi dernier, un atelier de fabrication de munitions, essentiellement des cartouches pour fusil de chasse, au niveau du village de Houra.
C’est ce qu’a indiqué le commissaire principal, Haider Khenfri, chef de service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya, lors d’un point de presse animé mardi dernier au siège de la sûreté de wilaya.
Quatre individus ont été arrêtés en flagrant délit de fabrication de cartouches dans cet atelier implanté dans le domicile d’un individu répondant aux initiales de S. B. (50 ans), chef du réseau et repris de justice déjà impliqué dans le passé dans une affaire similaire. Trois de ses acolytes, S. H. 37 ans, B. A. 40 ans et M. A. 38 ans ont été également interpellés.
Les policiers de Bouzeguène ont récupéré, au cours de cette opération, trois fusils de chasse, 530 cartouches de calibres 16 et 12 mm, 380 douilles, 6,5 kg de poudre et de plomb, 3 balles de kalachnikov, une somme d’argent représentant 40.000 DA et 600 euros, deux appareils, dont un artisanal, servant à la fabrication de cartouches et, enfin, une quantité de composants utilisés pour le même but.
Selon le commissaire Khenfri, cette association de malfaiteurs « active sur les territoires des wilayas de Tizi-Ouzou et Bejaia et pourrait avoir des ramifications dans d’autres régions, voire même dans des pays étrangers, puisque des cartouches venant de France ont été saisies.
Déférés devant le parquet d’Azzazga, les quatre mis en cause devront répondre des chefs d’accusation d’association de malfaiteurs, importation et commercialisation illégales de fusils de chasse et de munitions et détention d’armes à feu et de munitions sans autorisation.
Rachid Hammoutène