À l’issue de l’ouverture des plis, Noureddine Bouterfa, P-DG de Sonelgaz, a tenu à répondre aux informations parues dans la presse sur le contrat de réalisation et d’exploitation de la centrale de Hadjeret Enouss confié à SNC-Lavalin en 2006.
Nouvelle révélation : le P-DG de Sonelgaz a indiqué que l’entreprise est en contact avec SNC-Lavalin pour vérifier si un intermédiaire est intervenu dans nos affaires. “Il n’y a pas d’intermédiaires à Sonelgaz. Tous les marchés de Sonelgaz sont conclus en toute transparence, y compris celui de la centrale de Hadjeret Enouss. Nous n’avons pas relevé d’interventions d’intermédiaires dans l’attribution de la centrale de Hadjeret Enouss. S’il y a des intermédiaires à l’extérieur de Sonelgaz (si cela se confirme par de nouvelles révélations), nous saurons agir et défendre nos intérêts en poursuivant en justice la partie concernée”, a-t-il argué.
Selon lui, le contrat de Hadjeret Enouss, contrairement aux informations parues dans la presse mettant en cause la transparence dans les procédures de passation de marchés, est un bon contrat. “Le contrat de Hadjeret Enouss a été bien négocié. Il constitue l’un des meilleurs contrats selon les standards internationaux et je vous défie de me trouver un contrat de même qualité sur le plan international. Sonelgaz a obtenu de très bonnes conditions, de surcroît aux standards internationaux. Quant aux avantages fiscaux dont aurait bénéficié SNC-Lavalin dans le contrat de Hadjeret Enouss, elles sont injectées, répercutées sur le prix de l’électricité, donc au profit de la clientèle de Sonelgaz. C’est une pratique courante dans tous les marchés du même type”, a affirmé le P-DG de Sonelgaz.
Il a ajouté qu’il n’avait reçu aucune instruction de Chakib Khelil, le ministre de l’Énergie. “Laissez travailler les cadres de Sonelgaz. Ne les perturbez pas avec ces histoires de corruption. Ils sont mobilisés sur le programme d’urgence de 12 000 MW destiné à parer aux coupures d’électricité et aux délestages au cours des prochaines années”, a-t-il insisté. Allusion à la nécessaire sérénité requise dans la mise en œuvre de ce plan d’urgence si on veut qu’il soit réalisé dans les délais.
General Electric rafle un marché de 1,8 milliard de dollars
La compagnie américaine General Electric a remporté, hier, le marché d’une valeur de 1,8 milliard de dollars confié par la Société algérienne de production de l’électricité (SPE), la filiale de Sonelgaz, suivant les résultats provisoires de l’ouverture des plis organisée à Alger. Son offre était la moins-disante (1,8 milliard de dollars) que celle de son seul concurrent dans cette sélection : l’allemand Siemens qui a proposé 1,931 milliard d’euros.
À noter que ce marché consiste en la fourniture de turbines à gaz, de turbines à vapeur, alternateurs, leur système de contrôle commande et les pièces. En somme, le gros des équipements destinés aux six centrales électriques à construire d’ici à l’été 2015, faisant partie du programme d’urgence visant à faire face à l’explosion de la demande en électricité. Précisément, il s’agit d’un marché de fournitures de 24 turbines à gaz et 12 turbines à vapeur, de 36 alternateurs et les systèmes de contrôle commande. Chaque centrale d’une capacité de 1 300 à 1 600 MW sera dotée de deux turbines à gaz et une turbine à vapeur (sauf celle de Mostaganem : deux turbines à gaz et une turbine à vapeur d’une capacité de 1 400 à 1 600 MW). Ces installations sont situées à Kaïs (Khenchela), Djelfa, Oumache (Biskra), Naâma et Jijel.
L’appel d’offres concernant la réalisation de ces six centrales est en cours.
Les deux soumissionnaires étaient également engagés dans la course pour décrocher un second marché (lot 2 de l’appel d’offres). Son objet est l’engagement à réaliser dans le cadre d’une société en partenariat les études, la fourniture, les travaux de génie civil et de charpente, le montage des équipements et la mise en route d’un complexe industriel ainsi que sa maintenance. Suivant les résultats provisoires, General Electric a également remporté le marché de réalisation du complexe industriel. Elle sera associée à Sonelgaz pour réaliser et exploiter l’installation industrielle.
K. R