Bouteflika sera inhumé au carré des martyrs à El Alia

Bouteflika sera inhumé au carré des martyrs à El Alia

Il avait dirigé l’Algérie pendant vingt ans, de 1999 à 2019. L’ancien président Abdelaziz Bouteflika a rendu son dernier souffle hier vendredi à l’âge de 84 ans.

En effet, l’ancien chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika est décédé hier vers 22h00 à son lieu de résidence à Alger. Selon nos sources, l’ex-président sera inhumé ce début de semaine au Carré des Martyrs du cimetière El-Alia (Alger). La date de la cérémonie des obsèques devrait être annoncée dans les prochaines heures.

Bouteflika a été le président algérien ayant resté le plus longtemps au pouvoir. Surnommé Abdelkader El Mali durant la guerre d’Algérie, il s’est vite retrouvé dans les rouages du régime après l’indépendance.

D’un rêve monarchique à un « cadre » déchu

D’un diplomate à un président contesté, Bouteflika aura marqué l’histoire de l’Algérie durant plusieurs décennies. Bouteflika est et restera le père de la diplomatie algérienne. Plus jeune ministre des Affaires étrangers au monde à son époque, il occupe le poste de 1963 jusqu’en 1979 ; avant de s’exiler en suisse.

Après un long exil, Bouteflika accède à la tête du pays après les présidentielles de 1999, avec une image de sauveur dans un pays déchiré par la décennie noir. 20 ans plus tard, il se retrouve sommer de quitter le pouvoir sous la pression du mouvement populaire du Hirak, soutenu par l’armée. En avril 2019, démissionne et laisse sa place au chef de l’Etat Abdelkader Bensalaha qui a occupé l’intérim jusqu’à l’élection du président Tebboune.