Bouteflika promet une « Constitution consensuelle »

Bouteflika promet une « Constitution consensuelle »

large-14184عبد-العزيز-بوتفليقة-يؤدي-اليمين-ويخاطب-الجزائريين-بقوله-أشكركم-2a521.jpgLe président Bouteflika a promis aujourd’hui dans son discours d’investiture qu’il réalisera «l’entente nationale» durant ce 4ème mandat qui vient de commencer. Point d’orgue de ce projet, Bouteflika s’est solennellement engagé à faire adopter une constitution «consensuelle».

«C’est avec la volonté résolue de renforcer notre entente nationale et faire franchir de nouvelles étapes qualitatives à la démocratie, que je relancerai sous peu, le chantier des réformes politiques qui aboutira à une révision constitutionnelle consensuelle».

C’est là le principal message de l’allocution présidentielle distribué aujourd’hui aux journalistes. Une révision de la constitution qui devra couronner «sous peu» le «chantier des réformes politiques», a dit le président.

Autre engagement important, Bouteflika a assuré que toutes les forces politiques et la société civile seront associées à la révision de la constitution et ce quel que soit leurs différences. « …les forces politiques, les principales représentations de la société civile ainsi que les personnalités nationales seront conviées à s’associer à cette entreprise de première importance», lit-on dans son discours.

Tout le monde sera associé

Plus insistant encore, le président de la république a lancé un appel pour mettre l’intérêt du pays «au-dessus de toute divergence ou différence politique». «Dans le même temps, je lance un appel à tous nos compatriotes à l’effet de placer l’intérêt national au-dessus de toute divergence ou différence politique au demeurant parfaitement admissible en démocratie», a noté le président Bouteflika.

Transition faite, il réaffirme sa volonté de travailler pour la préservation de la stabilité du pays, soulignant que la réconciliation nationale demeure sa «priorité». «Le premier de ces engagements est de travailler avec vous à la préservation de la stabilité du pays», a déclaré le président de la République.

Et en terme de timing, le président a donné rendez-vous aux algériens pour les semaines et mois à venir pour expliciter ses projets. «Je voudrais confirmer, dès ce jour, ces engagements étant entendu que j’aurai l’occasion, dans les semaines et les mois à venir, de revenir sur chacun d’entre eux dans le détail au fur et à mesure de l’action que j’aurai à mener pour les concrétiser», a expliqué le chef de l’Etat.

Appel au repentir mais…

Au plan sécuritaire, le président a certes ouvert la porte aux terroristes pour se repentir, mais il a promis des «sanctions» contre les irréductibles. «La main de l’Algérie demeure tendue à ses enfants égarés que j’appelle à nouveau à revenir dans leurs foyers», souligne le président, affirmant que la réconciliation nationale «reste ma priorité».

Et d’avertir : «En même temps, la loi sanctionnera tout acte terroriste contre la sécurité des citoyens et des biens», relevant que «le peuple algérien pourra compter sur l’Armée nationale populaire et ses services de sécurité pour protéger le pays de toute tentative subversive ou criminelle d’où qu’elle vienne».