Bouteflika prête serment aujourd’hui

Bouteflika prête serment aujourd’hui

10268279_707363145988762_1754150103_n.jpgAprès cette cérémonie qui marque la fin du processus électoral, le Président est attendu sur le contenu de sa feuille de route pour les cinq ans à venir.

L’élection présidentielle, dont le processus a été entamé le 14 janvier 2014, avec la révision exceptionnelle des listes électorales, connaîtra aujourd’hui son épilogue. Le président Bouteflika, réélu pour un quatrième mandat avec 81% des suffrages exprimés, selon les chiffres du Conseil constitutionnel, va prêter serment ce matin sous les lambris du Palais des nations au Club-des-pins, lieu habituel des grandes messes du pouvoir.

Personnalités politiques, représentants des corps diplomatiques accrédités à Alger, cadres supérieurs de la nation, membres de la société civile sont conviés à cette cérémonie d’investiture. Mais, pas de personnalités étrangères, croyons-nous savoir. Non plus de représentants de l’opposition.

En effet, les dirigeants et députés des partis islamistes (MSP, MRN, Nahda) ont décidé de ne pas répondre à l’invitation. Idem aussi pour le FFS, qui s’en explique dans un communiqué rendu public hier après-midi. “Choqué et indigné par les violences subies par nos compatriotes qui ont manifesté pacifiquement après les élections, le groupe parlementaire du FFS a décidé de ne pas répondre à l’invitation d’assister à la cérémonie de l’investiture présidentielle.” Le FFS, qui n’entend pas visiblement que sa démarche soit mal comprise, précise dans son communiqué signé par le chef du groupe parlementaire, Chafaâ Bouaïche, que “ce geste symbolique doit être compris comme un appel pressant aux autorités pour garantir effectivement les libertés démocratiques et assurer la protection de tous les citoyens par la mise en place d’un État de droit”. Les candidats malheureux ont également reçu le carton d’invitation.

Y seront-ils tous présents ? La cérémonie d’investiture est prévue dans l’article 75 de la Constitution qui stipule que “le président de la République prête serment devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la nation, dans la semaine qui suit son élection. Il entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment”. Une fois le serment prêté, le président Abdelaziz Bouteflika devrait prendre la direction du cimetière d’El-Alia pour se recueillir au Carré des martyrs, selon nos informations. Un geste qui a toute sa signification, en sachant que le premier geste d’un Président élu est toujours marqué par une dimension symbolique. Selon des rumeurs qui ont circulé hier dans les milieux de la presse, la journée d’investiture du président Bouteflika s’achèvera en soirée par une adresse à la nation. Sous quelle forme ? Toujours est-il que ce discours est attendu.

On se rappelle qu’au lendemain de la proclamation des résultats officiels par le Conseil constitutionnel, il avait adressé un message de remerciements aux Algériens, à l’institution militaire, à l’administration et aux cinq candidats. Et dans ce message, il avait promis de s’exprimer plus longuement. “Dans quelques jours, j’aurai l’occasion, mes chers compatriotes, de m’adresser à vous plus longuement, notamment pour vous redire mes engagements et vous entretenir de l’œuvre de construction nationale que j’ai voulu poursuivre avec vous”, avait-il annoncé.

O. O