Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé hier à l’Académie militaire interarmes (Amia) de Cherchell,à Tipasa, une cérémonie de sortie de trois promotions pour l’année 2010-2011.
A son arrivée à l’Académie, le chef de l’Etat a été accueilli par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’ANP, le général major Tafer Ahcen, commandant des forces terrestres, le général major Habib Chentouf, commandant de la 1re région militaire et le général major Abdelghani Malti, commandant de l’Amia.
Après avoir passé en revue la formation qui lui a rendu les honneurs, le chef de l’Etat a reçu un exposé sur la formation pratiquée au sein de l’Académie ainsi que des informations sur les trois promotions sortantes. Il s’agit de la 39e promotion des officiers stagiaires du cours d’état-major et de commandement, la 42e promotion de la formation fondamentale et la 4e promotion de formation militaire commune de base.
Pour ce qui est de la promotion du cours d’état-major et de commandement, celle-ci a reçu, pendant une année, une formation militaire théorique et pratique. «Ce qui leur a permis de développer leurs connaissances dans différents domaines et d’élever leurs aptitudes en tactique générale et service d’état-major», relève une fiche d’information remise aux organes de presse.
Les officiers stagiaires composant la 39e promotion ont également pu découvrir durant leur formation militaire «les armes utilisées dans les unités de soutien et différentes méthodes adaptées à tout type de combat». La seconde promotion sortante, la 42e, de type formation fondamentale,
a fait l’objet quant à elle d’une formation composée en deux cycles. Le premier concerne la formation militaire commune de base d’une durée d’une année, prodiguée aux élèves officiers de carrière des différentes forces et structures du ministère de la Défense nationale (MDN). Et le second cycle porte sur une formation universitaire de type LMD d’une durée de trois ans.
Le chef de l’Etat remet les diplômes et les grades aux majors de promo
Cette formation est placée, précise-t-on, sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en vertu de la décision prise en 2007 par le haut commandement de l’ANP portant sur la nécessité de développer les ressources humaines via l’introduction de nouvelles méthodes d’enseignement des sciences techniques et exactes à même d’assurer un développement continu de la technologie militaire.
C’est ainsi que la 42e promotion de la formation fondamentale se décrit comme étant la première à être titulaire d’une licence professionnelle en mécanique énergétique et d’une attestation de réussite à la formation fondamentale dans le domaine scientifique et militaire.
La 4e promotion de formation militaire de base a vu cette année l’intégration parmi ses rangs d’une section féminine et d’élèves officiers relevant des institutions de la Gendarmerie et de la DGSN.
Par ailleurs, le président de la République a remis des grades et diplômes aux majors des promotions sortantes. Il s’agit du diplôme attribué au major du cours d’état-major, le grade de sous-lieutenant et de l’épée de l’Académie,
le diplôme de licence au major de la formation fondamentale ainsi que le diplôme au major de la formation commune de base. D’autres lauréats ont reçu aussi leurs diplômes, notamment des mains du ministre délégué auprès du MDN et du chef d’état-major de l’ANP.
Par Karim Aoudia