L’ouverture, demain, de l’année judiciaire par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, coïncide avec les appels des députés à la nécessité de renforcer les mécanismes de contrôle judiciaire dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Il est également prévu, à cette occasion, que le président de la République, premier magistrat du pays, fasse une évaluation globale des développements qu’a connu l’appareil judiciaire et les réformes qu’il a entamé au cours des dernières années.
Des sources judicaires ont indiqué que le président de la République se prononcera dans son discours d’ouverture de l’année judiciaire 2010-2011, à laquelle assisteront les membres du gouvernement, le président du Conseil de la Nation et celui de l’Assemblée Populaire Nationale, les magistrats de la Cour Suprême et représentants des institutions et des organisations internationales. Il appellera, à l’occasion, les institutions judiciaires à plus de rigueur dans la lutte contre la corruption, détournements, blanchiment d’argent et le crime organisé, suite aux scandales qui ont secoué plusieurs secteurs ministériels à l’instar du scandale de Sonatrach et de l’autoroute est-ouest.