Annoncé depuis plusieurs semaines, le mouvement dans le corps des walis a été décidé mercredi soir par le chef de l’Etat.
Ce mouvement intervient au lendemain de l’adoption du nouveau code de wilaya et de la commune. Il annonce certainement la couleur de la rentrée sociale.
Des cessations de fonction, des mutations et de nouvelles nominations ont caractérisé le nouveau mouvement des walis. On peut citer parmi les mutations le départ de Mazouz Hocine, wali de Tizi Ouzou, qui vient d’être nommé wali de Batna.
C’est en réalité une sorte d’échange puisque Bouzghi Abdelkader, wali de Batna, a été muté à la wilaya de Tizi Ouzou. Le nouveau wali de Blida est Ouchen Mohamed, anciennement wali de Tipasa. La wilaya de Constantine accueillera Bedoui Noureddine, qui était wali de Sétif. Le désormais ex-wali de la wilaya de Constantine, Boudiaf Abdelmalek, a été nommé à la tête de la wilaya d’Oran.
Parmi les nouvelles nominations, on peut citer celle de Ouled Salah Zitouni, secrétaire général de la wilaya d’Alger, qui vient d’être nommé à la tête de l’exécutif de la wilaya de Mascara. Le secrétaire général de la wilaya de Saida, Derfouf Hadjiri, a été désigné wali de Ain Defla.
Le secrétaire général de la wilaya de Sétif, Saci Ahmed, a été nommé wali d’Adrar. Celui de la wilaya de Souk-Ahras, Cherfa Youcef, a été désigné wali de Laghouat. La wilaya d’El Bayadh voit l’arrivé du secrétaire général de la wilaya de Ourgla, Semmoudi Salim. Quant au secrétaire général de la wilaya de Tizi Ouzou, il a été nommé en tant que wali de Boumerdès.
Autres nouvelles nominations, des walis délégués ont été promus. Meziane Said, wali délégué de Bab El Oued, a été nommé wali de Tamanrasset. Celui d’Hussein Dey, Bousseta Abou Bakr Seddik, a été désigné wali de Djelfa. Le wali délégué de Dar El Beida, Benmansour Abdallah, a été nommé wali de M’sila. La wilaya d’Illizi accueillera le wali délégué de Sidi M’hamed, Khelfi Mohamed Laid. Le wali délégué de Draria, Bessaih Hocine, a été nommé wali de Tissemsilt.
Quant au wali de Bir Mourad Rais, Alaili Maamar, il a été nommé en tant que wali d’El Oued.
La fin d’activité concerne 11 walis. Il s’agit du wali de Tébessa, Harfouche Noureddine, Melizi Tahar, wali de Skikda, Bentabet Mokhtar, wali de Sidi Bel Abbès, Hamdi Belkacem, wali de Guelma, Melfouf Ahmed, wali de Ourgla, Sekrane
Tahar, wali d’Oran, Ziani Mohamed, wali d’El Bayadh, Tifour Boualem, wali d’Illizi, Salhi Djamel Eddine, wali de Mila, Fatmi Rachid, wali de Souk-Ahras et Kanoune Hacène, wali d’El Tarf. Tous ont été appelés officiellement à d’autres fonctions.
M. B.