Le président Bouteflika se rendra le 8 mai à Sétif pour présider personnellement aux festivités de commémoration du 8 mai 1945. Le chef de l’état va procéder, pour l’occasion, à l’inauguration d’infrastructures économiques et sociales dans cette ville qui compte une des plus grandes densités démographiques du pays.
En fait, l’objet de cette visite est d’ordre politique. Le président Bouteflika va certainement profiter de l’ambiance euphorique, qui plane actuellement à Sétif, heureux vainqueur d’une huitième coupe d’Algérie pour parler des élections législatives du 10 mai.
Il est attendu que le chef de l’Etat lance un nouveau message à partir de la capitale des Hauts Plateaux en faveur d’une large participation au vote.
C’est l’ultime occasion pour le président, à deux jours du scrutin de tenter de secouer une dernière fois les algériens qui ont affiché une indifférence jamais constatée auparavant par rapport à une campagne électorale.
Avec sa sortie à Sétif, ce sera en fait la sixième fois que le président Bouteflika se sera impliqué personnellement dans cette élection qu’il n’a pas hésité à comparer au 1er Novembre 54. Bouteflika saura t-il trouver les mots qu’il faut pour sauver des élections sur lesquelles plane le spectre d’une abstention massive ?