Bouteflika : Les assemblées locales devront à l’avenir assumer leurs responsabilités de gouvernance et d’intermédiation

Bouteflika : Les assemblées locales devront à l’avenir assumer leurs responsabilités de gouvernance et d’intermédiation

Les assemblées locales élues devront, à l’avenir, être en mesure d’ »assumer leurs responsabilités de gouvernance et d’intermédiation » vis-à-vis des citoyens, a souligné lundi le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

« Les assemblées locales élues devront, à l’avenir, être en mesure d’assumer leurs responsabilités de gouvernance et d’intermédiation vis-à-vis des citoyens, qui les auront élues démocratiquement et en toute transparence », a affirmé le chef de l’Etat dans une déclaration à l’ouverture de la réunion du Conseil des ministres.

Il a rappelé, à cet égard, avoir chargé le gouvernement, au titre de la modernisation de la gouvernance et de la poursuite de la réforme de l’Etat, d’oeuvrer à la promotion du rôle et de la place des assemblées élues locales dans la gestion du développement et des affaires publiques.

Le président Bouteflika a relevé que « ce processus vient de franchir une étape importante avec la révision du Code communal qui sera suivie de celle du Code de la wilaya ».

« Il s’agit donc, a-t-il dit, de conforter ces améliorations notamment au niveau des communes, en mettant à la disposition de leurs assemblées élues les compétences administratives et techniques requises, y compris en faisant appel, transitoirement, aux dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés et, le cas échéant, en augmentant le concours du budget de l’Etat aux ressources des communes démunies ».