Bouteflika : «Le développement des énergies renouvelables va créer des dizaines de milliers d’emplois»

Bouteflika : «Le développement des énergies renouvelables va créer des dizaines de milliers d’emplois»

Le développement des énergies renouvelables est au cœur des enjeux économiques et devra permettre de créer des dizaines de milliers d’emplois en Algérie. C’est ce qu’a affirmé hier, le président Bouteflika, dans un message lu en son nom par le conseiller à la Présidence M. Mohamed Ali Boughazi, lors d’une rencontre sur l’industrie des énergies renouvelables.

Le chef de l’Etat, a affirmé que «l’Algérie dispose de sources d’énergies nouvelles et renouvelables lui permettant de conforter sa croissance économique et le développement durable du pays». Il a fait part dans ce cadre de la mise en œuvre d’«un important programme de promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, sur les vingt prochaines années, dont le coût d’investissement est évalué, pour le seul volet électricité, à plus de 4 500 milliards de dinars, soit plus de 62 milliards de dollars».

Le président de la République a déclaré que «l’Etat œuvre pour que les hydrocarbures puissent encourager les investissements indispensables au déploiement, sur plusieurs décennies, de ces filières modernes de production d’électricité, d’une part, et, d’autre part, s’assurer de la rationalisation de la consommation d’énergie dans tous les secteurs d’utilisation». Une démarche qui «nécessite d’importants investissements et permettra d’économiser près de 600 milliards de mètres cubes de gaz sur une période de 25 années».

«La nouvelle politique énergétique nationale sera accompagnée du développement d’une industrie de sous-traitance locale dans les énergies nouvelles et renouvelables, à même de créer des dizaines de milliers d’emplois à haute valeur ajoutée durant la décennie», a-t-il ajouté. Organisée par le ministère de l’Energie et des Mines, en présence de M. Youcef Yousfi, et du ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, la rencontre sur les perspectives d’investissement dans les secteurs des énergies renouvelables, des hydrocarbures et des mines s’est penchée sur les opportunités d’investissements en matière de fabrication d’équipements et de pièces de rechange, notamment dans les énergies nouvelles et renouvelables.