Bouteflika : « Il faut ouvrir la voie devant les médias »

Bouteflika : « Il faut ouvrir la voie devant les médias »

Le président Bouteflika a souligné la nécessité d’ouvrir  » grand  » la voie devant les médias pour en faire un  » véritable  » outil de critique constructive au service de la société et du pays.

 » Il est désormais impératif d’ouvrir grand la voie devant les médias pour en faire un véritable outil de critique constructive au service de la société et du pays dans le cadre de l’éthique professionnelle et du respect des spécificités « , a indiqué le président Bouteflika dans un message à l’occasion de la journée mondiale de la femme qui coïncide avec le 8 mars de chaque année.

Le chef de l’Etat a considéré, à ce propos, que  » la liberté de la presse représente plus qu’un privilège, un droit pour les membres de la corporation et à travers eux pour l’ensemble des citoyens « . Il a estimé, à ce titre, que la liberté et l’indépendance de la presse  » comptent parmi les libertés collectives et les droits de l’homme dans une société résolument tournée vers le pluralisme sous toutes ses formes « .

Le président Bouteflika a indiqué, en outre, que les lois sur l’Information, les partis politiques et les associations, le code de wilaya ainsi que la loi portant élargissement de la participation politique de la femme aux Assemblées élues  » garantissent aux citoyens davantage de liberté et confortent leurs droits  » notamment, a-t-il précisé, en ce qui concerne la liberté d’opinion et d’expression, l’action politique et associative et le rôle de la femme sur la scène politique.