Bouteflika exige un rapport complet sur la situation au Sud

Bouteflika exige un rapport complet sur la situation au Sud

La manifestation qui a eu lieu avant-hier à la place centrale de la wilaya de Ouargla, dénommée pour l’occasion « sâhat al-karama », a compté la participation de plus de 10 000 jeunes chômeurs venus de nombreuses wilayas avoisinantes, comme Ghardaïa, Adrar et Laghouat.

Evidemment, les chômeurs ont fait étalage de mobilisation et d’une démonstration de force évidente, mais c’était juste pour faire valoir leurs droits et manifester contre les discriminations dont ils sont victimes.

Dans un climat plus ou moins pacifique et sans débordement, les manifestants, arboraient des banderoles scandaient des slogans à tue-tête, tout au long de la journée, ont revendiqué encore une fois leur droit au travail, et à son partage de façon équitable dans toutes les régions de l’Algérie. Aussi, en criant ras-le-bol au régionalisme de l’Etat, et à ce que la lutte contre la corruption soit radicale et définitive et à ce que des mécanismes de contrôle soient plus efficaces.

De même, ces derniers exigent, des explications, le pourquoi, ces régions pourtant, rappelons le, riches en ressources naturelles et notamment en pétrole, vivent elles dans la misère et pâtissent du mépris qui n’a que trop duré. « Stop aux mensonges », « Nous voulons la fin du chômage », pouvions nous lire sur ces slogans, que la foule des manifestants tentait de montrer coûte que coûte. Il est à rappeler que les manifestant ont réfuté tout caractère politique de leurs revendications et déclarent que le seul mot d’ordre de cette marche et le droit au travail.

Il est à noter que cette manifestation est, selon le porte-parole de la commission de défense des droits des chômeurs, Tahar Belabès, une occasion pour les gens du Sud de véhiculer librement leurs préoccupations socioprofessionnelles et autres problèmes sociaux aux pouvoirs publics d’une part, et de montrer aux monde entier le mépris de ces derniers d’une autre part. Le porte-parole et organisateur de cette manifestation a déclaré en outre que ce mouvement de protestation sera « cyclique » jusqu’à satisfaction totale de toutes les revendications.

Aussi, il est à noter que plusieurs citoyens de la wilaya de Tamanrasset ont répondu favorablement à ce mouvement et ont organisé, pour leur part un sit-in de protestation dans le chef lieu de la wilaya afin de crier leur colère contre la discrimination.

Ahmed Chaga