Bouteflika est fâché contre les Marocains

Bouteflika est fâché contre les Marocains

Le président Abdelaziz Bouteflika est fâché contre les autorités marocaines. Il n’a pas apprécié leurs déclarations inamicales contre l’Algérie et se montre de plus en plus inquiet face aux grosses quantités de drogue qui proviennent du Maroc.

C’est en substance ce qu’a révélé, selon le quotidien El-Khabar, Christopher Ross, l’envoyé spécial des Nations-Unies pour le Sahara occidental  lors de sa rencontre avec des parlementaires algériens. L’émissaire de l’ONU, qui a longuement discuté mardi dernier avec le chef de l’Etat, a indiqué Abdelaziz Bouteflika est agacé par des « propos outranciers » des autorités marocaines contre l’Algérie.

Il fait référence, surtout, aux accusations marocaines selon lesquelles c’est l’Algérie qui bloque la résolution de la question du Sahara occidental. Pis encore, toujours selon le témoignage de Ross, le chef de l’Etat ne voit pas d’un bon œil l’arrivée massive de la drogue marocaine sur le territoire algérien. Puisque les différents services de sécurité, notamment les gendarmes gardes-frontières, ont saisi des quantités énormes de drogues ces derniers mois.

Parmi les affirmations marocaines qui agacent Abdelaziz Bouteflika, celles ayant trait au désintérêt des Algériens à la question du Sahara Occidental occupe une grande place. La question est d’ailleurs revenue avec insistance dans les rencontres de Christopher Ross avec les partis et personnalités algériens.

L’émissaire des Nations-Unies pose systématiquement cette question à ses interlocuteurs. Les parlementaires algériens, eux, ont tous indiqué que la question du Sahara occidental reste « une position de principe » pour la diplomatie algérienne. Certains ont, en revanche, préféré remettre cette question dans son cadre naturel, à savoir l’organisation des Nations Unies.

Essaïd Wakli