L’armée est désormais officiellement chargée de superviser les opérations de maintien de l’ordre dans la Wilaya de Ghardaïa où les violences ont fait au moins 22 morts et plus d’une centaine de blessés.
A l’issue d’une réunion d’urgence restreinte avec le Premier Ministre, Abdelmalek Sellal, le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, et le ministre d’Etat, directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, le président Abdelaziz Bouteflika a chargé le commandant de la 4ème région militaire de « superviser l’action des services de sécurité et des autorités locales concernées pour le rétablissement et la préservation de l’ordre public à travers la wilaya de Ghardaïa ».
Le Commandant de la 4ème Région Militaire, le Général-Major Cherif Abderrezak, s’était rendu mardi à Ghardaïa après le début des violences « en exécution des instructions du Haut Commandement visant à renforcer les efforts menés par les différentes institutions officielles et les représentants de la société civile, afin de réconcilier, renforcer la cohésion sociale et faire régner la quiétude dans la ville », selon un communiqué du MDN.
La situation s’est depuis dégradée, notamment à Guerrara où l’on a enregistré 19 morts et où des armes à feu auraient été utilisées dans les affrontements. L’armée se retrouve ainsi directement en charge de la supervision des opérations de maintien de l’ordre comme le réclamait d’ailleurs des notables de deux communautés.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a été chargé pour sa part à « veiller, avec le ministre de la Justice, Garde des sceaux, afin que le Parquet prenne en charge, avec diligence et sévérité, toutes les violations de la loi à travers la wilaya de Ghardaïa et notamment l’atteinte à la sécurité des personnes et des biens ».
Le gouvernement a été aussi chargé de « veiller, sous l’autorité du Premier ministre, à diligenter la mise en œuvre des programmes déjà arrêtés en vue de la relance du développement économique et social et du retour à une vie normale à travers le territoire de la wilaya de Ghardaïa ».
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a par ailleurs « exprimé ses condoléances aux familles des défunts, victimes des affrontements inter-communautaires », a indiqué un communiqué de la présidence.
Le chef de l’Etat a lancé un appel au calme et à la » préservation des liens séculaires de fraternité. « »En ce mois de piété, le Président Abdelaziz Bouteflika a appelé la population locale dans sa diversité à concourir à la restauration de l’accalmie et à la préservation des liens séculaires de fraternité qui ont toujours prévalu en son sein », indique le communiqué.