Bouteflika auditionne Sellal, Tou et Ghoul

Bouteflika auditionne Sellal, Tou et Ghoul

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a repris hier les auditions des ministres.

Pour cet habituel test du mois de Ramadhan, les ministres doivent présenter au chef de l’Etat un bilan détaillé sur les activités de leurs secteurs respectifs.

Pour la journée d’hier, trois ministres ont été appelés au Palais d’El Mouradia.

Il s’agit du ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, le ministre des Transports, Amar Tou et le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.

Alors que les deux premiers ministres ont exposé leurs bilans dans la journée d’hier, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, passe aujourd’hui son test chez le chef de l’Etat.

Ainsi, durant la matinée d’hier, Abdelmalek Sellal a eu un tête-à-tête avec le président de la République auquel le ministre des Ressources en eau a présenté les activités dans lesquelles s’est engagé son secteur.

Les projets de transfert d’eau vers les régions enclavées, d’alimentation en eau potable, la réception des barrages, la réalisation des unités de dessalement, sont autant de sujets sur lesquels le ministre Abdelmalek Sellal s’est expliqué devant le président de la République.

L’occasion s’est offerte au ministre de revenir dans le détail sur les projets de transfert d’eau d’In Salah à Tamanrasset dont la réception est prévue pour le premier trimestre de l’année prochaine.

Le ministre a présenté au chef de l’Etat tous les projets finalisés dans son secteur, à l’instar du projet de transfert d’eau de MAO (Mostaganem-Arzew-Oran) qui a été réceptionné cet été.

Pour les barrages, le ministre a présenté au président les détails sur le taux d’avancement des projets ainsi que ceux qui ont été déjà réceptionnés en 2009.

M.Sellal a fourni un bilan concernant le réseau national de l’alimentation en eau potable ainsi que sur le réseau d’assainissement.

Quant au ministre des Transports, Amar Tou, le ministre s’est penché sur les grands chantiers de son secteur.

Il s’agit notamment, de la restauration du réseau du transport ferroviaire.

L’occasion s’est offerte, aussi, au ministre des Transports de s’exprimer sur le fameux métro d’Alger ainsi que sur les travaux d’extension des autres quatre lignes.

Pour le tramway, le ministre a établi un bilan sur le taux d’avancement des projets du tramway d’Alger ainsi que le lancement des autres projets inscrits dans la politique du secteur, tel le tramway de Constantine, d’Oran, Mostaganem et de Annaba.

Pour aujourd’hui, c’est le ministre des Travaux publics Amar Ghoul qui est attendu au Palais d’El Mouradia.

Le projet du siècle, l’autoroute Est-Ouest, occupera une place importante dans la présentation de M.Ghoul.

Le taux d’avancement ainsi que la livraison du projet seront parmi les points qu’évoquera le ministre au Président.

Par la même occasion, le ministre des Travaux publics, l’un des secteurs les plus dynamiques, reviendra sur les nombreux chantiers lancés dans son secteur à travers le territoire national.

La Transsaharienne, projet qui s’inscrit dans le cadre du Nepad et qui concerne l’Algérie, le Mali, le Niger, la Tunisie, le Tchad et le Nigeria, est un autre dossier que présentera le ministre au premier magistrat du pays.

Les auditions se poursuivront durant ce mois. Deux à trois ministres passent cet examen quotidiennement.

Tahar FATTANI