Bouteflika appelle les citoyens à voter en masse «Les législatives concrétiseront la volonté de changement»

Bouteflika appelle les citoyens à voter en masse «Les législatives concrétiseront la volonté de changement»

Les citoyens doivent savoir que leur voix est importante et qu’elle peut influer sur la prise de décision.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message au secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine à la veille de la tenue du 11e congrès de l’organisation. C’était l’occasion pour lui d’évoquer ce qu’il qualifie de dynamique globale de passage à une nouvelle étape dans la construction du pays et de l’homme, qui «ne doit pas… déboucher sur une cassure globale dans le système social avec les graves conséquences pouvant en découler».



Selon le président, le patriotisme est synonyme de bonne citoyenneté qui doit prendre forme dans le comportement exemplaire de tous les membres de la société mais également dans leur engagement à assumer leurs responsabilités. Il s’agit d’accomplir au mieux «leur droit constitutionnel à travers leur participation massive aux prochaines échéances électorales», dit-il. Les citoyens doivent savoir que leur voix est importante et qu’elle peut influer sur la prise de décision.

Le président parle de changements fondamentaux dans le système social et politique avec la crainte que la réforme en question ne produise «un effet contraire à ses objectifs».

«Ces réformes radicales» sont censées mener vers le retour à l’expression de «la volonté du peuple».

C’est suite à ces constats que le président «reste convaincu que les prochaines élections législatives constitueront une transition qui cadre avec la volonté de changement». Il décline ses objectifs dont celui d’en finir avec les procédés qui ont entaché l’image des institutions de l’Etat. Le président adresse aux citoyens un message personnel. «Je serai réellement heureux de voir notre nation concrétiser ce projet alors qu’elle s’apprête à célébrer le cinquantenaire du recouvrement de la souveraineté nationale», dit-il. Dans ce sens, il réaffirme la nécessité de l’écriture de l’histoire de la révolution et du Mouvement national sur la base d’une vision pertinente et de critères objectifs de manière à répondre à l’aspiration de tous les Algériens et Algériennes. Elle doit être «une histoire où l’on se réconcilie avec soi sans sélection, ni exclusion, ni occultation ou falsification des faits».

Dans son message aux moudjahidine, le président n’omet pas de s’adresser également aux jeunes. Il souhaite que l’ONM soit une citadelle qui fournira à l’Ecole algérienne de l’histoire, la matière authentique aidant «à assainir notre histoire des éclaboussures des écrits irréfléchis et des souillures des campagnes de désinformation coloniales». Le président souligne que l’Algérie qui aspire à de nouvelles perspectives s’oriente vers l’avenir avec vigilance.

En même temps, Bouteflika se félicite du fait que l’ONM tienne son congrès la veille de la célébration de la fête de la Victoire. «D’où la nécessité d’attirer votre attention sur les questions d’actualité majeures en s’inspirant des hautes significations de cet événement historique important pour notre nation», dit-il.

Je tiens, tout d’abord, à rendre hommage aux valeureux chouhada de l’Algérie qui se sont sacrifiés pour la libération de la patrie et à m’incliner devant leur mémoire priant Dieu Tout-Puissant de les récompenser.»

Selon le président, il est grand temps, cinquante ans après le recouvrement de l’Indépendance nationale, de percevoir les fruits de l’interaction et de la complémentarité réelle entre la génération de Novembre et les générations montantes.

Le président pense aussi qu’il est temps de sensibiliser les jeunes à l’importance des enjeux présents et à venir, de leur ouvrir la voie, de les inciter à s’impliquer dans les mutations que connaît la société et à participer activement au développement du pays de manière à lui permettre d’occuper la place qui lui sied.

Le premier magistrat du pays souligne que les moudjahidine et leur organisation séculaire ont un rôle prépondérant dans la préservation des précieux acquis de l’indépendance, la pérennisation des valeurs révolutionnaires et la préservation des symboles nationaux. «Notre pays qui est passé de la légitimité révolutionnaire à la légitimité constitutionnelle, poursuit sa marche jalonnée de réalisations en matière de développement et ponctuée de réformes politiques dans le sens de la modernisation des institutions de la République, la consolidation de l’Etat de droit, l’ancrage de la pratique démocratique, la protection des libertés et la promotion des droits de l’homme», promet le président.