Bouteflika à Tamanrasset,Le discours sera pour Tlemcen

Bouteflika à Tamanrasset,Le discours sera pour Tlemcen

Le chef de l’Etat a procédé, sous les youyous, à l’inauguration de la stèle «Alamane» qui signifie en targui «il y a de l’eau». Il a ensuite préféré marcher sous les applaudissements de la population locale qui le remercie de cette visite.

Bouteflika s’est offert hier un bain de foule à Tamanrasset, à l’extrême sud du pays. C’est sous un soleil de plomb que la population locale a commencé à se rassembler dès la matinée au centre-ville, pour accueillir le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en visite de travail et d’inspection d’une journée. Ils étaient nombreux à attendre l’arrivée du Président, la foule grossissait au fur et à mesure que le temps passait.

Il était 12h30 quand le président fait son apparition, accompagné des ministres de l’Intérieur, Daho Oueld Kablia, des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, de l’Habitat Nourredine Moussa et de son frère Saïd Bouteflika. Le chef de l’Etat a procédé, sous les youyous, à l’inauguration de la stèle «Alamane», qui signifie en Targui «il y a de l’eau». Il a ensuite préféré marcher sous les applaudissements de la population locale qui le remercie de cette visite. Visiblement en forme, le président a parcouru à pieds la rue Tahhat au centre-ville de la capitale du Hoggar, serrant la main aux citoyens venus en grand nombre. C’est dans une ambiance qu’on pourrait qualifier de fête que le Président a parcouru cette avenue sur plusieurs dizaines de mètres.

Le chef de l’Etat a inauguré plusieurs projets dans les travaux publics, l’eau et le logement, dont le pôle urbain «Adriane» composé de 1 028 logements et d’équipements d’accompagnement, tels qu’un CEM, école primaire, polyclinique, bibliothèque et des locaux commerciaux. Le chef de l’Etat a ensuite procédé à l’inauguration du mégaprojet de transfert d’eau d’In Salah à Tamanrasset. Un projet qui a été réceptionné il y a quelques semaines par le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Désormais, l’eau potable coulera dans les robinets de la capitale du Hoggar. Tamanrasset sera alimentée en continu. Ce mégaprojet, qui a coûté 197 milliards de dinars, est l’un des grands projets que le Président a réalisé depuis son arrivée au pouvoir en 1999. Avec un potentiel de plus de 45 000 milliards de mètres cubes (m3), la nappe d’In Salah peut largement couvrir les besoins en eau potable de toute la région pour les cinq à six siècles à venir, à raison d’une consommation annuelle de cinq milliards de m3, alors que les besoins actuels des 337 400 habitants de la ville de Tamanrasset et ses environs ne dépassent pas les 25 000 m3/jour pour une capacité initiale de

50 000 m3/jour appelée à doubler à l’horizon 2030, selon les données techniques du projet. Ce projet lancé par le président de la République en janvier 2007, a pu être livré dans le délai contractuel grâce au rythme de travaux très soutenu malgré une température très élevée. Le chef de l’Etat a également inauguré la route transsaharienne Tamanrasset-In Guezam, sur 420 km.

Point de déclaration

Comme prévu et contrairement aux rumeurs sur un éventuel discours du président, ce dernier ne s’est pas exprimé sur la situation sociale et politique qui prévaut dans le pays. Pour sa première apparition publique depuis des mois, Abdelaziz Bouteflika n’a soufflé mot, hier, à l’occasion de sa visite dans la wilaya de Tamanrasset. Le président n’a pas annoncé également les futures réformes politiques tant attendues par l’opposition. Il faut dire que depuis les émeutes de janvier dernier qu’a vécues l’Algérie et le début des révolutions dans le monde arabe, tout le monde attend un discours du chef de l’Etat. Chose qui ne se fait pas pour l’instant, malgré le contexte actuel caractérisé par la multiplication des mouvements de protestation à travers le pays, et même devant le palais présidentiel. Le moment n’est peut être pas opportun pour que le président fasse une déclaration, puisque s’il vient à annoncer des réformes politiques, le projet du siècle, le mégaprojet de transfert d’eau d’In Salah à Tamanrasset passera inaperçu. En tout état de cause, le président s’adressera tôt ou tard à son peuple. «Si le président juge utile de s’adresser à son peuple, ce sera le 16 avril prochain à l’occasion de l’ouverture de ‘’Tlemcen : capitale de la culture islamique’’», a confirmé une source crédible à la veille de la visite du président à Tamanrasset.

De notre envoyé spécial à Tamanrasset, Hocine Larabi