Ces mesures incitatives ont été prises pour encourager et inciter davantage les enseignants et les chercheurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika dans son discours lu à l’occasion du coup d’envoi officiel de la rentrée universitaire, annoncé la concrétisation des engagements pris l’année dernière à la même occasion, concernant l’amélioration des conditions de vie des enseignants et des chercheurs universitaires à travers la mise en application prochaine du régime indemnitaire du secteur.
A ce titre, il soulignera que ces mesures incitatives ont été prises pour encourager et inciter davantage les enseignants et les chercheurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, mais surtout pour «couper avec la vision qui a régné dans un passé récent et un saut qualitatif qui réhabilite les enseignants et les chercheurs en donnant à ces derniers la place sociale qui leur revient». Et d’ajouter dans le contexte même, que ces mesures incitatives consacrent «le principe de récompense du mérite, et rétablissent enfin la reconnaissance par la société des valeurs académiques».
En outre, le chef de l’Etat appellera l’université algérienne à accorder davantage d’intérêt à la qualité de l’enseignement pour atteindre les standards internationaux les plus élevés, et aussi à mettre en adéquation l’enseignement dispensé avec les exigences du développement et les aspirations et besoins de la société de façon à contribuer efficacement à son orientation et développement économique.
Par ailleurs, le président de la République se dira confiant en les capacités de l’université algérienne affichant son ambition de la voir occuper «une place prépondérante» dans les domaines de la connaissance et du progrès. Et d’appeler cette dernière «à se mobiliser davantage afin de faire face et remporter les enjeux de la qualité et de l’excellence en matière de formation des élites et des compétences techniques».
Sur sa lignée, le Président exhortera les enseignants et les chercheurs à travailler au développement des capacités scientifiques et de recherche et à la modernisation des programmes pédagogiques ainsi qu’à l’adaptation des méthodes d’enseignement, ceci pour élever graduellement la qualité de l’enseignement au niveau des grandes universités.
Lynda N.Bourebrab