Bouteflika, à Cuba, rend visite à Fidel Castro

Bouteflika, à Cuba, rend visite à Fidel Castro

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a rendu visite, mardi à La Havane, à l’ancien président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba, M. Fidel Castro Ruz, au Palais de la Révolution, lieu de sa résidence, où ils ont eu des entretiens.

Ces derniers ont été précédés d’une cérémonie d’accueil officielle organisée en l’honneur du Président de la République.

Lors de sa visite à Cuba, le chef de l’Etat s’est également entretenu avec son homologue cubain M. Raul Castro.

Les entretiens ont été par la suite élargis aux délégations des deux pays.

La coopération bilatérale et les questions d’intérêt commun ont été évoquées par les deux parties.

Par ailleurs, le Président Abdelaziz Bouteflika s’est recueilli, mardi à La Havane, à la place de la Révolution devant la stèle commémorative du héros national cubain, José Marti.

Le chef de l’Etat était accompagné, lors de cette cérémonie, par le 1er vice-président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba, M. José Ramon Machado Ventura.

Après avoir visité le Mémorial de José Marti et signé le livre d’Or, le Président Bouteflika s’est vu remettre une médaille par la directrice du Mémorial.

Cela dit, des entretiens bilatéraux entre les délégations des deux pays sont également prévus à la fin de la journée, lors de laquelle un dîner officiel sera offert en l’honneur de la délégation algérienne.

Rappelons que le Président Bouteflika est arrivé lundi à La Havane pour une visite de travail et d’amitié de trois jours à Cuba, à l’invitation du président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres cubain, M. Raul Castro Ruz.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la réaffirmation des liens d’amitié et de solidarité qui existent entre l’Algérie et Cuba et témoigne de la qualité des relations historiques entre les deux pays.

Sur un autre plan, deux accords de coopération bilatérale entre l’Algérie et Cuba ont été signés, hier, par le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et son homologue cubain, M. Bruno Rodriguez.

Il s’agit d’une convention consulaire et d’un mémorandum facilitant le déplacement et le séjour de quelques catégories de personnes des deux communautés, algérienne et cubaine, dans les deux pays, précise-t-on de source diplomatique.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 250 millions de dollars en 2007.

MOHAMED SADEK LOUCIF