L’Algérie et Cuba ont eu une nouvelle occasion de réaffirmer l’identité de leurs points de vue sur des questions mondiales importantes comme le dialogue Sud/Sud et le Mouvement des non-alignés.
A l’occasion de la visite qu’effectue depuis hier à Cuba le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, il est également prévu d’aborder les dossiers de coopération bilatérale.
Les domaines privilégiés dans les relations entre les deux pays sont, entre autres, la pêche, la santé et le sport.
Cette visite intervient après celles effectuées par le président cubain, Raul Castro en Algérie depuis quelques mois.
Bouteflika avait déjà été reçu en septembre 2006 à La Havane par Castro à l’occasion d’un sommet des Non-alignés.
Selon la présidence de la République, cette visite s’inscrit aussi dans le cadre de la réaffirmation des liens d’amitié et de solidarité qui existent entre l’Algérie et Cuba et témoigne de la qualité des relations historiques entre les deux pays.
Il est ajouté que les deux parties examineront les voies et moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale qui a connu ces dernières années une évolution appréciable.
Il est également attendu que les deux délégations procèdent à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Au niveau international, les deux pays n’ont manqué aucune occasion de cordonner leurs points de vue.
C’est le cas au sein des Nations unies ou lors des rencontres des membres du Mouvement des non-alignés comme cela s’est passé récemment en Egypte.
La coopération des Cubains en Algérie est visible à travers la construction de plusieurs cliniques qui ont toutes été rachetées par le gouvernement algérien.
La construction de cliniques ophtalmologiques comme celle de Djefla a redonné espoir aux patients qui y trouvent ainsi des structures adéquates pour se soigner.
Plus de 60 000 patients ont été pris en charge et 2 000 opérations ont été pratiquées.
Toujours dans le domaine de la santé, le groupe public pharmaceutique Saidal est lié par un accord de partenariat et de transfert de technologie avec un groupe cubain pour la construction d’une unité de production de vaccins contre l’hépatite B pour un investissement estimé à 3,5 millions d’euros.
De nombreux médecins continuent à exercer dans le pays, plus précisément dans le Sud et les Hauts-Plateaux.
En tout, ce sont plus de 2 000 coopérants qui ont travaillé dans le pays depuis 1962.
En juin dernier, le ministre cubain du Commerce et de l’Investissement extérieurs, M. Rodrigo Malmierca Diaz, s’est déplacé à Alger pour participer à la 16e session de la Commission intergouvernementale algéro-cubaine chargée de promouvoir la coopération entre les deux pays.
Plusieurs accords ont été signés pour renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment celui de la santé.
La coopération porte aussi sur la production de vaccin contre l’hépatite B, la mise en place d’une animalerie (animaux de laboratoire) et la production de produits biologiques pour lutter contre les parasites mettant en péril les rendements agricoles.
Dans le domaine du sport, il était convenu avec le ministère de la Jeunesse et des Sports d’apporter une contribution pour l’entraînement de sportifs algériens de haut niveau en plus de l’encadrement des enfants scolarisés.
La coopération concerne d’autres domaines comme l’hydraulique, notamment le contrôle des eaux usées, les secteurs de l’éducation et de la culture.
AHMED MESBAH