En déplacement depuis le début de ce mois dans l’ouest du pays, le commandant de la Gendarmerie nationale, le général major Ahmed Bousteila, a inspecté plusieurs infrastructures relevant de son institution.
Il s’est également enquis du taux d’avancement des travaux de divers projets relatifs à l’implantation des unités territoriales dont la réalisation obéit à l’impératif d’une meilleure consolidation du maillage territorial.
Bousteila mettra également à profit son déplacement dans l’Oranie pour réunir les cadres de la gendarmerie et leur donner une série de recommandations quant à la prise en charge des préoccupations légitimes de sécurité exigées par le citoyen et la protection des libertés individuelles.
Le chef d’état- major de la Gendarmerie nationale a donc exigé des hauts cadres de l’institution d’instaurer dans l’immédiat «un véritable climat de confiance avec la population», est-il noté dans un communiqué sanctionnant les travaux de cette réunion.
Il est précisé, selon la même source, que «les efforts indéniables réalisés jusque-là doivent être consolidés et davantage perfectionnés pour construire la gendarmerie de demain et contribuer au maintien d’une paix sociale durable, utile au développement du pays».
Le premier responsable de la gendarmerie mettra également en relief la nécessité d’accroître les capacités de l’institution qu’il dirige, de moderniser ses moyens, ses équipements et ses méthodes de travail et d’investigation. Ces conditions sont inéluctables, indique-t-on à même «de faire face à un contexte sécuritaire de plus en plus complexe».
Karim Aoudia