Bourses d’études en Europe : une nouvelle offre pour les Algériens

Bourses d’études en Europe : une nouvelle offre pour les Algériens

De nombreux étudiants algériens rêvent de poursuivre leurs études à l’étranger. Pour parfaire leurs cursus et ainsi élargir les horizons, ils scrutent les sites et fouinent tous les programmes d’études à l’étranger en espérant une offre de bourse qui pourrait leur garantir une mobilité à l’international.

Aujourd’hui, une nouvelle opportunité vient de s’offrir à tout étudiant désirant continuer ses études sous d’autres cieux. En effet, la délégation de l’Union européenne en Algérie a annoncé, ce dimanche 26 décembre, qu’un nouveau programme d’études est disponibles pour les étudiants algériens.

Il s’agit, en effet, du programme IMSISS « le Master international en sécurité, renseignement et études stratégiques) dont le dernier délai des demandes de bourses est fixé pour le 14 janvier 2022.

Conditions d’entrée

Pour pouvoir accéder au master (programme Erasmus Mundus), les demandeurs devront être titulaires d’un « baccalauréat spécialisé 2.1 ou une qualification équivalente dans une matière pertinente, telle que les sciences sociales, la philosophie, la géographie, la littérature, les sciences du langage, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, les relations internationales, le développement, la coopération, les études sur la paix, la sociologie, l’histoire. Les autres disciplines non énumérées ici seront considérées sur une base individuelle », explique Erasmus Mundus sur son site.

Les demandeurs ayant un parcours universitaire dans les domaines de la science/de l’ingénierie et de l’informatique seront également pris en compte, selon la même source. Idem pour les candidats possédant une expérience de travail pertinente dans les domaines de la police, de la sécurité, du renseignement et de l’analyse des risques.

Pour ceux qui ne savent pas si leur diplôme convient pour la demande d’une bourse d’étude, ces derniers peuvent envoyer un e-mail au responsable du programme pour en discuter, explique-t-on sur le site.