La Bourse d’Alger se dynamise en ce deuxième trimestre. En effet, l’activité de son parquet pour le mois de mai a enregistré une augmentation par rapport au mois d’Avril précédent.
Selon le rapport mensuel de la Bourse d’Alger pour le mois de mai 2014, le montant global des transactions s’est inscrit à 90, 907 250 millions de dinars, soit une nette augmentation de l’ordre de 2 287,21 % par rapport au mois d’avril où il a été observé une valeur transigée de 3, 808 090 millions de dinars. S’agissant du volume transigé global, il est passé de 6 970 (action et obligation) au mois d’avril à 24 118 au mois de mai, soit une hausse de l’ordre de 246,02%.
Le même rapport, publié sur le site web de la Société de Gestion de la Bourse des Valeurs Mobilière (SGBV), a souligné qu’en matière d’échanges enregistrés sur les différents marchés des valeurs mobilières inscrites à la cote, que «le marché principal a connu une augmentation, en terme de valeur transigée globale de l’ordre de 113,47% qui a constitué 6,78% du montant global échangé sur le parquet de la bourse d’Alger».
Concernant le marché des obligations corporatives, il a enregistré une augmentation en termes de valeur transigée globale de l’ordre de 9096,41% qui a constitué 93,22% du montant global échangé sur le parquet de la bourse d’Alger. Il est à noter que la progression de l’activité est venue après l’introduction de NCA-Rouiba sur le marché boursier.
Lahcene Brahmi