Bounedjah : «Slimani est un frère, mais si je viens en sélection, c’est pour être titulaire»

Bounedjah : «Slimani est un frère, mais si je viens en sélection, c’est pour être titulaire»

Dans cette interview que nous a accordée Baghdad Bounedjah avant-hier soir, le joueur ne cache pas son   soulagement d’avoir été présélectionné par Christian Gourcuff pour les deux prochains matchs des Verts et assure que s’il venait à être retenu dans la liste définitive, il reviendrait à l’EN avec beaucoup d’ambition et avec le but de détrôner Slimani à la pointe de l’attaque. Entretien

Désormais que vous êtes présélectionné pour les deux prochains matchs de l’EN, votre objectif est de figurer dans la liste définitive qui sera rendue publique la semaine prochaine, non ?

Evidemment. Je sais que cette première convocation n’est qu’une simple présélection, mais je garde espoir que le coach national me fera appel pour le stage et verra de près mes qualités. J’ai vraiment envie d’apporter mon aide à la sélection et je sais que cela passe par beaucoup de travail et de gros matchs avec mon club de l’ES Sahel.

Justement, avez-vous discuté avec Christian Gourcuff ?

Non, pour l’instant, je n’ai pas eu de discussion avec lui.

Personne de la Fédération algérienne de football ne vous a contacté jusque-là ?

Si, une personne m’a appelé dernièrement et m’a dit de me tenir prêt.

Qui est cette personne ?

Désolé, mais je ne peux vous le dire.

A un moment donné, vous aviez perdu l’espoir de revenir en sélection. Cette présélection vous soulage un peu, non ?

C’est tout à fait ça. Il est vrai qu’à un certain moment, je croyais qu’on allait m’oublier, mais mes sacrifices commencent à payer. C’est déjà  bon signe que le coach m’ait retenu parmi cette liste des présélectionnés. Je sais que je suis près du but et il faut juste que je redouble d’efforts pour réintégrer  rapidement la sélection.

Quels seront vos objectifs si jamais le sélectionneur national décide  de vous faire appel pour ces deux rencontres prévues respectivement face à l’Ethiopie et le Mali ?

Mon objectif est plein d’ambition. Si je viens en sélection, c’est bien pour être titulaire et ramener le plus qu’on attend de moi. Je sais que Slimani est au top actuellement, mais je ferai en sorte de le concurrencer jusqu’au bout.

Mais en sélection, il n’y a pas que Slimani. Vous oubliez peut-être les Belfodil, Soudani, Ghilas qui, eux aussi, demeurent des centres avant …

Je sais bien. Si je n’ai cité que Slimani, c’est surtout parce que ce dernier est pratiquement le seul attaquant de pointe en forme en ce moment. Il marque beaucoup de buts avec son club et, même en sélection, il demeure quasiment indétrônable dans son poste depuis pas mal de matchs. Et permettez-moi de préciser une chose…

Oui, allez-y…

Islam, je le connais bien et c’est comme un frère pour moi. Cela dit, moi, je suis quelqu’un de compétiteur et d’ambitieux. Si le coach me fait appel, c’est surtout pour que je vienne apporter un plus. Et vous savez, la concurrence, je l’ai connue partout où je suis passé. Je suis prêt à tout.

Jouer la CAN est dans un coin de votre tête ?

C’est clair, mais de ça, je préfère ne pas trop parler. Il reste encore du temps et je dois encore prouver sur le terrain pour mériter la confiance du sélectionneur.

Parlons si vous le voulez bien de votre avenir. Beaucoup de clubs européens s’intéressent à vous actuellement. Avez-vous réellement des offres ?

Excusez-moi, mais je ne préfère pas évoquer mon avenir pour le moment.

Mais on veut savoir si vraiment vous recevez des offres en ce moment, puisque la presse étrangère parle beaucoup de vous…

Ce que je peux vous dire, c’est que, oui, effectivement, je reçois des offres, mais, comme je vous l’ai dit, pour l’instant, je préfère surtout rester discret.

Envisagez-vous de quitter l’ESS cet hiver ou bien, souhaitez-vous attendre la fin de saison ?

Sincèrement, je ne me suis pas encore posé la question. Je suis surtout concentré à fond sur mon club et à présent sur la sélection. Je suis encore sous contrat et on verra ce que l’avenir nous réserve. C’est vrai que je fais l’objet de pas mal de sollicitations, mais si je commence à me focaliser sur ça, c’est sûr que je perdrai ma concentration sur le terrain et je finirai par régresser, ce que je ne veux pas.