L’ancien attaquant harrachi, Baghdad Bounedjah, a trouvé un accord avec le richissime club Al-Sadd Qatari où évolue l’autre Algérien Nadir Belhadj en paraphant, jeudi, un contrat de trois années pour un montant global de 4,5 millions d’euros. Accompagné de Hocine Djenaieh, directeur exécutif du club, Bounedjah est arrivé mardi soir à Doha pour entamer les négociations directes avec Al-Sadd Qatari qui a mis le paquet pour s’attacher les services du meilleur buteur du championnat tunisien. Ainsi, selon toujours nos sources, les deux parties ont trouvé un accord définitif qui consiste en un contrat ferme de trois années à partir de cet été 2015 assorti de clauses très avantageuses.
Le montant du transfert, selon le quotidien tunisien Echorouk, est estimé à 4,5 millions d’euros. Le joueur touchera 1,5 million d’euros représentant l’indemnité de transfert, soit plus de 20 milliards de centimes. Toutefois, le président de l’USMH, Mohamed Laïb, qui l’a transféré durant l’été 2013, pour 300 000 euros, soit près de 3,5 milliards de centimes, avait inclus, dans les conditions de transfert, une clause stipulant que si Baghdad Bounedjah était transféré durant la période de son contrat (2013/2016) vers un autre club, l’USMH bénéficierait d’une indemnité de transfert de l’ordre de 15%.
Du coup, l’on peut déduire que l’USMH empochera la coquette somme de 675 000 euros, soit plus de 6,7 milliards de centimes. Une belle affaire pour le club banlieusard en butte à d’énormes problèmes financiers. Laïb devra d’abord attendre l’annonce officielle de ce transfert par le club qatari pour ensuite intervenir et faire valoir ses droits envers le club tunisien, l’Étoile du Sahel.
Bounedjah a rapporté près de 10 milliards en deux ans
Recruté il y a deux ans, presque gratuitement (il évoluait au RCG Oran), Bounedjah aura coûté à l’USMH environ 500 millions de centimes de salaires. L’été 2013, le président Laïb le transfère à l’Étoile du Sahel (Tunisie) pour 3,5 milliards de centimes, soit un bénéfice net de 2,5 milliards de centimes, tout en imposant une clause dans son nouveau contrat stipulant que l’USMH doit bénéficier de 15% si le joueur était transféré vers un autre club. Aujourd’hui, c’est fait. Bounedjah, vendu au club d’Al-Sadd pour 4,5 millions d’euros, l’USMH empochera 650 000 euros, soit 6,7 milliards de centimes, sans même bouger le petit doigt. En revanche, c’est le club tunisien, à savoir l’ESS, qui a gagné le gros lot. En effet, il a recruté Bounedjah pour 300 000 euros et il le transfère au Qatar pour 4,5 millions d’euros.
Baghdad Bounedjah, 24 ans, né le 30 novembre 1991, a été repéré par Boualem Charef au RCGO, un club oranais. Il est recruté par l’USMH durant la saison 2011/2012 pour un salaire mensuel de 15 millions de centimes. En une saison, il a réussi à s’imposer par ses qualités et son sens du but. La saison d’après, Laïb lui accorde une augmentation. Ainsi, son salaire passe de 65 millions de centimes à 80 millions de centimes. L’été 2013 a été un tournant dans sa carrière. Sollicité par le Club Africain, il part, contre toute attente, chez le rival, l’Étoile sportive du Sahel pour un contrat valable jusqu’à juin 2016.
En deux années à Tunis, il a été sacré meilleur buteur du championnat, le sélectionneur national Christian Gourcuff, l’a retenu lors du stage qui a précédé la CAN-2015, depuis, il ne l’a plus convoqué.
En optant pour Al-Sadd Qatari, l’Oranais, qui a préféré l’argent au challenge sportif, verra son niveau technique dégringoler comme ce fut le cas pour le talentueux tunisien Youcef Msakeni, qui, lui aussi, a opté pour la Qatar alors qu’il avait la possibilité de jouer en Europe. Il imite aussi l’Algérien Ziaya qui, fort d’un bon contrat avec Sochaux, a préféré les pétrodollars saoudiens.
Bounedjah, qui a eu des contacts en France, au Portugal et en Espagne, a préféré l’eldorado des joueurs vétérans. Dommage !
R. A.